La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 15-07-2009

    Les producteurs et consommateurs se solidarisent

    La grève générale du 5 février dernier à la Martinique a fait émerger de nouveaux modes de consommation qu’il faudrait pérenniser dans l’unique but de garantir des prix convenables aux produits locaux.

    Philippe CRUSOL 46 ans, Valérie GERMANY 43 ans, Monique LOGIN 40 ans et Bruno NEWTON 36 ans, ont mûrit une réflexion sur la relation entre les producteurs locaux soucieux d’écouler leurs marchandises et les consommateurs, à la recherche de produits du terroir à des prix compétitifs.

    En mars 2009, ils décident de créer le GROUPEMENT D’ACHATS DE CONSOMMATEURS (GAC) « REZISTANS ».

    L’objectif est de créer une relation de services marchands où les intérêts des acteurs : producteurs et consommateurs, sont garantis et respectés ; notamment, au niveau des prix qui seront deux à trois fois moins cher que ceux de la grande distribution et parfois même inférieur à celui des marchés traditionnels ! C’est possible !! Près de 250 personnes ont adhéré au concept et souhaitent constituer un véritable Réseau de Solidarité Active (RSA).

    Comment s’organise ce groupement ?
    -  Le consommateur s’inscrit par email, via l’adresse madjoumbe@wanadoo.fr Il est inscrit sur une plateforme de travail à distance et grâce à cet outil relevant des TIC, Il reçoit une fiche sur laquelle seront listés les produits présents sur le marché. Ce document sera renseigné en fonction de ses besoins et Il suffira de vous rendre sur le lieu du marché, qui vous sera communiqué, muni de monnaie pour récupérer votre marchandise. Le producteur de son côté proposera des produits de qualité, sains et en bon état.

    Que trouve t’on sur ce marché ?
    -  Les fruits et légumes de saison et bien sûr de la viande locale (bœuf, cabri, mouton) des écrevisses d’élevage, des œufs, plantes et autres liqueurs etc.

    Quand ont lieu les marchés ? Les marchés on lieu tous les 15 jours. Mais attention, il vous faudra absolument vous inscrire avant pour connaître le lieu.

    Comment sont définis les prix ? Ils sont négociés par les initiateurs. A titre d’exemple vous trouverez l’igname à 1 euro. Au Marché ou en Grande Distribution il est affiché à 2,30€

    Quels agriculteurs nous trouverons sur les marchés ? Ce sont les Agriculteurs de l’association APAC (association de producteur à consommateurs) qui vous proposeront les produits.

    En conclusion cette expérience est une preuve par l’exemple que, de plus en plus les TIC, peuvent être mis au service et participer au développement d’une activité traditionnelle comme l’agriculture Les initiateurs de ce projet aidés par les nouveaux membres qui les ont rejoints et qui participent activement au développement du concept, envisagent d’étendre cette formule à la pêche et l’artisanat dans les prochains mois.

    L’adhésion a ce groupement est un acte citoyen, pour y adhérer, il vous suffit de retourner vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale,) email sur lequel vous souhaitez recevoir les informations si différent de celui que vous utilisez) à l’adresse : madjoumbe@wanadoo.fr

    Mots clés : fruits-légumes, martinique


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online