La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus
  • Santé

    Pratiquer une activité physique quotidienne

  • Cuisine

    Gâteau à la farine de manioc

  • Actualités

    Un prêt de 20 millions d’euros de l’Agence française de développement

  • Cuisine

    Rôti d’agneau aux pruneaux et au rhum vieux

  • Nutrition

    Le cacao

  • Actualités

    Initiation à l’astronomie ce vendredi 30 mai 2014

  • Actualités

    Le cirque de Shangai en Martinique

  • Actualités

    Atelier Développement du Quotient Emotionnel avec Elite Coaching

  • Santé

    Le noni, contre les rhumatismes

  • Créateurs de richesses

    Vee, de l’humour plein les doigts !

  • Actualités

    Plages et Rivières propres 2009

  • Actualités

    C’est reparti pour un tour

Créateurs de richesses


  • 8-03-2013

    Les rédactrices de Terrelocale se dévoilent !


    En cette Journée Internationale des droits de la Femme, nous avons choisi de vous dévoiler les piliers du portail Terrelocale.net. Nous sommes quatre femmes issues de l’agence TAG qui, depuis 2009, ont choisi de vous offrir un autre regard sur la Martinique.

    Aussi, à travers 3 questions diverses que nous nous sommes posées, nous partageons avec vous un petit bout de nos vies...

    A tous nos lecteurs, à tous nos créateurs de richesses, nous vous remercions pour votre fidélité et votre confiance.


    A toutes les Femmes, UN GRAND MERCI d’exister !


    • Joëlle de LAVAL, gérante de l’agence TAG, conceptrice du portail Terrelocale


    -* Qu’est-ce que tu aimes le plus chez toi ?

    Ha la question ? je dirai heum….. mon âme…ha ! ha ! c’est la plus belle chose que je possède. Vous vous attendiez à autre chose ?


    -* Quel message souhaites-tu faire passer à la Martinique ?

    Dire aux Martiniquais qu’ils doivent croire en eux, en leurs valeurs car nous en avons. Nous devons arrêter d’avoir peur. J’aimerais leur dire de se faire confiance, de se respecter ; nous devons retrouver ce « vivre ensemble » qui faisait la force de notre société. Des différences, nous en avons et elles sont le terreau de notre construction.


    -* Imagine-toi dans cinq ans

    Effectivement, je m’imagine à la retraite… entre des galeries d’arts et des représentations théâtrales, concerts, festivals… J’ai des projets humanitaires très structurés qui me demandent du temps, pour la mise en œuvre. J’imagine encore que l’agence existe, que mes salariés sont devenus actionnaires majoritaires et que je reste en lien avec eux… Qu’ils m’accompagnent dans l’humanitaire… Que je vis entre ici et là….. Que je rentre dans le jeans que vous connaissez (1ère utilisation 1994)….

    Bien sûr cette conversation est un truc de femme…



    • Christelle DIJEONT, assistante de direction de TAG, rédactrice de Terrelocale, Community manager Terrelocale


    -* De quoi rêvais-tu quand tu étais enfant ?

    J’ai rêvé il y a très très longtemps de faire de la natation synchronisée. Cela m’aurait vraiment plu. Je trouve ce sport magnifique. Mais bon avec des jambes aussi courtes que les miennes, je ne serai pas allée bien loin.


    -* Qu’est ce qui te met le plus en colère ? et pourquoi ?

    La médecine occidentale ! Je vouais une confiance sans bornes aux médecins, aux chercheurs et même à la pharmacopée française. Mais depuis que je suis maman et face à la maladie de mon fils, j’ai subi un revers qui m’a contraint à ouvrir les yeux et à me poser un certain nombre de question ; notamment sur les vaccins et les médications à tout va ! Très sincèrement, je vous invite tous à vous rapprocher des médecines alternatives (naturopathe par exemple), de nos plantes médicinales qui sont une vraie richesse à transmettre à chaque génération.


    -* Qu’est ce que la violence pour toi ?

    Sympa la question, merci les filles ! Je dirai que la violence est TOUT ce qui porte atteinte à mon être, à mon intégrité...à ma famille. Elle est la réponse de ceux qui ne savent pas faire autrement. Qu’elle soit verbale ou physique, elle ne devrait pas exister. Je me qualifierai de personne non-violente ; Mais je sais bien qu’il y a une petite part de violence qui sommeille en moi, il faut juste apprendre à relativiser les choses et à se poser les bonnes questions.



    • Vanessa FANNIS, graphiste de TAG, rédactrice Terrelocale, créatrice du blog "un Lézard à Madinina"


    -* Que représente la Martinique pour toi ?

    C’est mon cocon, ma famille, mes amis. Quand je pense à la Martinique, je sens le goût de la mangue ou de la goyave sous ma langue, la chaleur du soleil sur ma peau. Je pense au gratin de bananes jaunes de ma mère, à l’infusion de feuilles de cannes quand je suis enrhumée. En fait, la Martinique comble la gourmande qui est en moi. Mais aussi l’amoureuse d’images que je suis. Je vois les milles et une couleurs de la végétation,les paysages magnifiques qui s’offrent à notre regard et les milles nuances de l’eau de la mer et des rivières.


    -* L’entreprise c’est quoi pour toi ?

    C’est une équipe de personnes très différentes qui parviennent à faire converger leurs aptitudes, compétences et ambitions pour créer une entité qui fonctionne et avance. Je l’imagine comme une fourmilière ou comme les rouages d’une machine. Chacun a une fonction bien précise et complète celle des autres.


    -* Quel est le plus grand ennemi de l’homme.

    La peur... Autant pour soi-même que pour les autres. Pas la peur ponctuelle en cas de danger, il s’agit là de l’instinct de survie. Moi je pense à la peur insidieuse qui transforme notre être. La peur de l’autre qui rend agressif, la peur d’oser qui nous empêche de réaliser nos rêves, la peur du lendemain qui nous empêche simplement de vivre.



    • Muriel JEAN-LOUIS, Chef de pub TAG, rédactrice Terrelocale


    -* Qu’est ce que le bonheur pour toi ?

    Le bonheur est pour moi avant tout un état d’esprit. Ce n’est pas "quelque chose " que nous devons chercher à tout prix par le biais du matériel, d’une personne etc. C’est tout simplement en nous. Nous pouvons être heureux à partir du moment où nous avons décidé de l’être. Il suffit selon moi d’être connecté à nous mêmes, à notre âme, d’être en paix avec soi-même et avec ses principes.


    -* Pour toi, c’est quoi une famille ?

    Au delà d’avoir un père, une mère et des frères et sœurs, pour moi une famille c’est également des personnes qui n’ont pas le même sang que toi, mais qui sont destinées à faire partie de ta vie. En ce qui me concerne, j’ai une famille de coeur, que je considère vraiment comme les miens...Elle fait partie de moi, même si nous n’avons pas le même ADN.


    -* Qu’aimerais-tu dire aux lecteurs ?

    On m’a dit récemment "Tou pa tou ni an madanm", j’ai donc envie de leur dire à toute qu’elles sont merveilleuses, qu’elles doivent rester fidèles à elle-même, malgré les épreuves.


    Photos de Jackie Saintenoy



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online