Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleL’excellence à 16 ans
Connaissez-vous Johan Regiled ?
J-10 avant l’élection du Président
Imany en concert à l’Atrium
TAM LOISIRS
Examen : Préparez-vous mentalement !
Concert Victor O - le 3 février à l’Atrium
Marie-Luce Penchard annonce une hausse de 7 centimes d’euros par litre
Exposition « La nouvelle figuration antillo-guyanaise autour de G. Rohner »
Tour cycliste : La dernière étape est martiniquaise
La Boucle des Gorges de la Falaise
Rencontre-débat « Kabéché »
Le centre nautique du Lamentin, situé à Morne-Cabrit, a accueilli durant tout le mois d’avril un projet pédagogique concernant 85 élèves de la commune (Bélème, Croix-Rivail, Place d’Armes et Sarrault). Ce travail est à l’initiative de Marie-lyne Psychée Salpétrier.
Conseillère pédagogique de la circonscription, elle a fait appel aux plasticiens Mickaël Caruge et Claude Cauquil pour mettre en œuvre une réalisation faisant le lien entre le sport, l’écologie et les arts plastiques.
Ainsi les quatre classes de cours moyen concernées , qui ont déjà bénéficié d’une initiation à la voile, ont eu à leur disposition une coque et les deux voiles d’une épave de voilier pour lui redonner vie sous forme de sculpture polychrome qui orne à présent de façon permanente l’aire de stationnement du site.
Pour garder la cohérence du projet, il leur a été demandé de travailler sur le thème de la mer et de la mangrove en simplifiant au maximum leurs propositions picturales pour une immédiateté de lecture dans l’esprit des pictogrammes et des logotypes.
Ce type d’exercice permet aux enfants d’avoir une vision plus large de ce qu’est un processus artistique et de réaliser que tout projet demande une démarche et une mise en œuvre rigoureuse pour arriver à un résultat qui se tienne ; ainsi que les avantages et les difficultés du travail de groupe.
Garder une unité stylistique en permettant à chacun des 85 intervenants de s’exprimer de façon égale a été le challenge majeur des deux intervenants qui ont encadré le projet.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online