Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLa Fête de la poterie
Atelier d’étude en créole
3 Jou pou Désanm 59 - avec Radio APAL
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
32ème édition du Tour cycliste de la Martinique
Hommage à Aimé Césaire aux Anses d’Arlet
4 conseils avant d’adopter une alimentation végétarienne
73% de réussite en licence pro à l’Institut de la Fonction Commerciale
Prix Edouard Glissant 12 Mai
"Excuse my Street Art"
Les clients légers : une solution adaptée aux petites entreprises
41ème Festival de Fort-de-France : Tout le programme
" Notre patrimoine en 4 femmes " : une exposition à voir aux Archives départementales jusqu’au 5 novembre 2010 -
19 av. St John Perse – Tartenton à 97200 Fort de France
Lundi, mardi, jeudi de 7 h 30 à 17 h 30 Mercredi, vendredi de 7 h 30 à 13 h 00
Dans a continuité des Journées du patrimoine ayant pour thème « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’histoire », les Archives Départementales de la Martinique ont choisi de mettre en lumière quatre personnalités féminines aux destins exceptionnels qui ont marqué l’histoire de notre culture, œuvré pour la défense de notre patrimoine :
Suzanne CESAIRE, qui longtemps est restée dans l’ombre de son mari, a su produire une œuvre personnelle prodigieuse permettant d’appréhender la culture et l’identité martiniquaises.
D’autres sont associées aux notions de citoyenneté et d’éveil de l’identité noire. C’est le cas de Paulette NARDAL.
Certains noms sont associés à un lieu, comme celui de Maïotte DAUPHITE, liée au Carbet où elle a passé toute son enfance. Elle a apporté la première pierre à l’édifice du musée « Gauguin ».
Anca BERTRAND, journaliste d’origine roumaine, a œuvré à la connaissance du patrimoine culturel populaire et rural par le biais de revues littéraires (« La gazette de la Martinique », la revue « parallèles ») et à sa nécessaire revalorisation.
Leurs nombreuses productions et contributions à des revues, brochures ou encyclopédies témoignent de leur engagement dans la promotion de la culture martiniquaise. Enfin, la vie et la carrière de ces femmes célèbres par leurs fonctions dans la sphère culturelle ne manqueront pas d’être mises à l’honneur en raison des traces laissées dans les mémoires locales.
A travers des photographies, des œuvres, des documents sonores, l’exposition évoque le destin de ces quatre femmes pour le patrimoine de la Martinique.
Informations réservation : 0596.55.43.43 ou 0596.55.43.50
24 septembre 2010 à lundi, mardi, jeudi de 7 h 30 à 17 h 30 et mercredi, vendredi de 7 h 30 à 13 h 00
Tarifs : Entrée libre
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online