Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLézar’t village - Marché de l’artisanat d’art à Trinité
Prologue du Tour des Yoles 2011 avec le vent pour principal concurrent
Conférence-debat sur les violences en martinique
FOZ - Famn Ouvè Zié’w
Le grand pic nique de l’oralité au Domaine de Fonds Saint-Jacques
Lave ta voiture et préserve la nature
Conférence sur les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
Antilles Management, une équipe au plus près des TPE
Little Téo, la solution idéale pour voyager léger
Un atout pour les TPE et artisans de l’île
Prisca, pour l’amour de la cuisine créole...
Bienvenue au Lézard Créatif
Une Reine, une femme, déchirée entre l’amour et la haine, le pardon et la vengeance, la fidélité et la trahison. Le drame passionnel de Victor Hugo vous est présenté par la compagnie 13 & LEVANTI Production au Théâtre Aimé Césaire :
Le texte de Hugo, subtilement raccourci, ne subit aucun dommage dans cette opération. En revanche, Pascal Faber s’est très largement affranchi des nombreuses didascalies et indications scéniques hugoliennes pour en tirer une mise en scène sobre, intelligente, efficace, et toujours respectueuse de l’esprit de la pièce. Un plateau entièrement noir, sans décor hormis quelques accessoires (un banc, un tapis, une chaise, deux tentures), suffisent, avec l’aide de fumigènes et de lumières bien pensées, à suggérer tous les lieux où se déroule l’intrigue. Les costumes, à la fois anachroniques et élégants, sont d’une excellente facture, et, comme la scénographie, n’ancrent l’action dans aucune époque particulière, servant l’universalité du propos.
- La pièce :
Simon Renard, chargé d’organiser le mariage politique de l’Angleterre et de l’Espagne, va utiliser l’amour passionné d’un homme du peuple et la jalousie maladive d’une reine pour tendre un piège au favori dont le sacrifice est exigé par la raison d’État.
La pièce s’ouvre sur un lord anglais déclarant "Il faut que ce damné italien ait ensorcelé la reine" et se termine sur Simon Renard, légat impérial représentant le prince d’Espagne, proclamant "J’ai sauvé la reine et l’Angleterre" Entre ces deux phrases, tout au long des trois journées qui constituent ce drame populaire, nous assistons à la chute programmée, méthodique, presque mathématique de Fabiano Fabiani, favori et amant de la reine qui cristallise toutes les haines. Au drame amoureux se superpose alors une tragédie où le véritable enjeu est la prise de pouvoir, où les rancœurs privées servent un dessein politique, où un homme, au demeurant condamnable, est exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis.
- Distribution :
MARIE TUDOR :
Florence Cabaret ou
Séverine Cojannot
JANE TALBOT :
Flore Vannier-Moreau ou
Florence Le Corre
GILBERT :
Pierre Azéma
FABIANO FABIANI :
Frédéric Jeannot
SIMON RENARD :
Sacha Petronijevic ou
JeanTom
LORD CHANDOS / UN JUIF :
Pascal Guignard ou
Stéphane Dauch
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online