La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Conseils & astuces de pro


  • 12-11-2009

    Parlons couleur : LE JAUNE

    Bonjour chers internautes

    Je m’aperçois que certains d’entre vous s’appliquent à faire de la décoration, rénovent des objets, relookent ; cela me fais plaisir.

    Continuez !

    J’ai pu rencontrer certain(es) d’entre vous au cours de coatching personnalisé. N’hésitez pas à me faire part de vos différents travaux. Comme je vous l’ai précisé, je consacre une rubrique à la déco pure.

    Aujourd’hui cette rubrique est consacrée à la couleur JAUNE.

    Le JAUNE est une des 3 couleurs primaires (rouge et bleu) et se distingue en plusieurs nuances ; quelques exemples : jaune doré, jaune terre de dune, beige doré…

    Cette teinte est sans rappeler celle du soleil, le jaune est la couleur la plus forte de toutes les teintes que constitue le chromatique. Chaleureuse, s’ouvre à la communication dans la famille, vibrante, magnétique sont ses qualificatifs.

    Un brin d’histoire de l’art  : couleur du miel, de l’or c’est l’emblème impérial dans de nombreuses cultures. Attribué aux princes, et au pouvoir royal. Il est synonyme de reconnaissance et d’honneur.

    Dans un pays comme le TIBET où le bouddhisme fait parti d’une grande culture ancestrale, le jaune y est fortement présent et représente la tolérance, la sagesse, la patience. Dans la culture FENG SHUI le jaune est une teinte de type YANG, extraverti, elle facilite l’ouverture et la réalisation de soi de façon plus concrète. Elle favorise la fluidité et la circulation énergétique.

    Plus proche de nous, trop pastel, le jaune va symboliser des vibrations négatives, de lenteur dans les échanges voir de solitude. Par contre le jaune doré marié aux ocres, de même famille, traduira d’avantage de luminosité et développera dynamisme et communication.

    TECHNIQUE DECO : le doré amène une élévation et une bonne vibration. Réalisez donc une patine doré en couche fine (technique patine voir article sur le bleu) sur un mur préalablement peint en jaune pale, orangé ou rouge. L’ensemble fera frémir l’espace, tout en nuance subtile et ensoleillée.

    Idéal pour des pièces comme une salle à manger, un salon ouvrant sur l’extérieur. (Privilégie la communication dans la famille). Apportez des touches de bleu, ou de vert pour le renouveau dans les échanges, des bruns beige pour la stabilité et la relaxation (accessoires par exemple) Pièces non adaptées : dans une chambre qui emmène trop de dynamisme et d’électricité trop négatif dans une pièce dont le rôle est d’apporter intimité et harmonie, amour, relaxation

    Dans une salle de bains où tout doit se faire en douceur, où les soins du corps, la vision de soi omniprésente, le jaune risque d’introduire stress et angoisse. La salle de bains est une pièce d’eau, privilégiez les teintes froides comme le bleu (voir rubrique)

    MAJA Maître artisan décoratrice d’intérieur – 0696 80 98 35

    Semaine prochaine MAJA consacrera sa rubrique à la déco de noël (sapin, espace à recevoir, art de la table) avec des accessoires à faire soi même. plus proches de chez nous.

    Mots clés : Décoration, MAJA, peinture


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online