La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 28-05-2014

    O’CEAM poursuit sa route pour notre éducation alimentaire


    Vous connaissez bien O’CEAM maintenant, nous vous présentons régulièrement ses ateliers d’éducation alimentaire sur Terrelocale. Cet organisme de formation, créé par Sylvia Eloidin, poursuit sa route pour nous faire bénéficier de son savoir et ainsi nous aider à préserver notre santé, en mangeant équilibré.

    « Apprenez à manger équilibré pour préserver votre santé, et même perdre du poids tout en vous faisant plaisir, avec O’CEAM ! » :

    C’est le slogan que Sylvia ELOIDIN, Experte en Diététique et Docteur en sociologie de l’alimentation, spécialisée en Education alimentaire, prévention et promotion de la santé, « martèle » à la population martiniquaise depuis 3 ans maintenant. Elle est créatrice et gérante depuis janvier 2011 de son entreprise individuelle, ayant pour nom commercial O’CEAM.

    Son parcours lui vaudra d’être l’an dernier, l’une des lauréates de l’appel à projets des jeunes entrepreneurs, organisé par la Région Martinique.

    Rappelons qu’O’CEAM est l’Observatoire et centre d’éducation alimentaire martiniquais (Organisme de formation).

    Il propose des « prestations de services diététiques » aux Entreprises et aux Particuliers, aux associations et organismes publics pour vous aider à préserver votre santé :

    -  Ateliers d’éducation alimentaire,
    -  Conférences-débat sur l’alimentation,
    -  Suivi diététique individuel, depuis l’an dernier .

    Compte tenu des contextes sanitaire et alimentaire en Martinique les activités d’O’CEAM restent d’actualités. En effet, nombreuses sont les pathologies répandues chez nous en Martinique qui ont un lien avec l’alimentation. Les deux premières causes de mortalité sont les cancers et les maladies cardiovasculaires.

    Il y a deux à trois fois plus de Diabétiques ici que dans l’hexagone. L’hypertension artérielle fait partie des premières causes d’hospitalisation. Enfin, nous avons ces chiffres alarmants également de :

    - 55,5 % de la population adulte martiniquaise en excès de poids dont 22 % obèses, et
    - 25 % environ des enfants en excès de poids, dont 9 % obèses.

    Alors… Faite de l’alimentation une de vos priorités de santé pour cette année 2014, avec O’CEAM !


    1) Les ateliers d’éducation alimentaire d’O’CEAM

    Sylvia ELOIDIN continue pour cette année 2014, à vous proposer régulièrement des ateliers d’éducation alimentaire. Ces ateliers ont pour objectif de vous apprendre à rééquilibrer votre alimentation avec nos produits locaux notamment, pour préserver votre santé et atteindre votre poids de forme, tout en vous faisant plaisir, sans aucun régime.

    Les ateliers sont interactifs et participatifs, et s’adressent à un petit groupe de personnes de tout âge (14 ans à 70 ans et plus). Les participants sont au cœur de l’atelier et ont souvent une prise de conscience des nombreuses erreurs réalisées dans leur alimentation tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Le contenu des ateliers évolue chaque année et s’adapte aux préoccupations des martiniquais. L’atelier d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui.

    La plupart des personnes viennent aux ateliers pour perdre du poids et préserver leur santé. Nombreuses sont celles également qui y vont pour se sentir bien grâce à une bonne alimentation, sans objectif de poids derrière. D’autre s’y rendent pour des soucis de santé : cholestérol, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, cancers, etc. Certaines personnes, même si elles sont plus rares, viennent au contraire reprendre du poids.

    Pour les particuliers, O’CEAM propose un atelier une fois par mois à une date fixe, généralement le 3ème samedi du mois. Le planning du semestre se trouve sur le site Internet : http://www.oceamse.com/default.html Les inscriptions commencent une dizaine de jours avant la date de l’atelier.

    Pour les entreprises, associations ou organismes publics les dates sont à planifier avec Sylvia ELOIDIN.

    O’CEAM intervient régulièrement aussi chaque année auprès des collégiens, en partenariat avec la Mutualité de la Martinique, dans différentes communes de l’île. N’oublions pas que c’est dès le plus jeune âge qu’il faut commencer à prendre les bonnes habitudes alimentaires !


    2) Les conférences débats sur l’alimentation

    O’CEAM propose également des conférences-débats sur différentes thématiques diététiques d’actualités, aux Entreprises et aux organismes privés ou publics, afin de les sensibiliser à l’importance d’une bonne alimentation pour leur santé. De nouveaux sujets ont été présentés par Sylvia : sur le diabète et l’obésité, sur le gluten, sur le bien vieillir … notamment lors du salon de la santé organisé par la MGPA au Palais des congrès de Madiana, à l’Hôtel la Batelière avec l’IRCOM (http://www.martinique.franceantille... ), à la Médiathèque de Rivière salée, au COSREG de la Région Martinique, etc.


    3) Le suivi diététique individuel

    Enfin, depuis l’an dernier, suite à une forte demande, O’CEAM propose le suivi diététique individuel post-atelier aux particuliers afin de les accompagner :
    -  dans leur perte de poids, et les aider à améliorer leurs soucis de :
    -  diabète,
    -  cholestérol,
    -  hypertension artérielle,
    -  intolérance au gluten, etc.

    En résumé, O’CEAM c’est :

    -  Un numéro de téléphone : 0696 97 12 09
    -  Un site internet : www.oceamse.com
    -  Une page facebook : Sylvia ELOIDIN (O’CEAM) / Lien : https://www.facebook.com/sylvia.elo...
    -  Une revue de presse : http://www.oceamse.com/REVUE-DE-PRE...
    - Un curriculum vitae : http://www.oceamse.com/CV-SYLVIA-EL...

    Et n’oubliez pas : votre quotidienne sur la diététique dont Sylvia est l’invité, le 1er lundi du mois sur RCI de 9h à 10h, animée par Kate, où de nombreux sujets vous sont proposés (10 astuces diététiques pour optimiser ta réussite aux Examens, On vous dit tout sur le chocolat, Le top des aliments les plus riches en vitamines C …) !

    - Prochaines dates à retenir :

    - ateliers d’éducation alimentaire pour les particuliers :

    - Samedi 21 juin
    - Samedi 19 juillet
    - Samedi 16 août
    - Samedi 20 septembre

    -  Prochaine émission mensuelle sur RCI : Lundi 2 juin de 9h à 10h
    -  Prochaine conférence débat grand-public sur l’alimentation : à la rentrée de septembre, à suivre…

    Mots clés : alimentation, Santé, Nutrition


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online