Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleFestival Bamboula Bwabwa et Marionnettes
Salon nautique du Marin
Focus sur l’image au Campus Caraïbéen des Arts.
Rallye Patrimoine de Fort-de-France dimanche 30 janvier
Le port de Fort-de-France de nouveau bloqué
Séminaire enseigner les langues vivantes étrangères et régionales
Election du Président du Conseil Général
Cours d’initiation à l’astronomie
L’avenir numérique des TPE martiniquaises
Conversions croisées avec l’Homme Paille
Festival de Fort-de-France 2010 : Lizt Alfonso Dance Cuba
Plages et Rivières propres 2009
24 Mars 1961 – 24 Mars 2011 - 50e Anniversaire de la tuerie du Lamentin
Dans le cadre du 50e anniversaire de la tuerie du Lamentin, le Parti Communiste Martiniquais, vous invite à l’hommage qui sera rendu aux victimes innocentes de la répression coloniale et à Georges Gratiant, le maire du Lamentin qui était poursuivi par la justice coloniale pour s’être indigné et révolté contre l’assassinat de trois citoyens de la commune.
Dans les années 1960, en cette fin de règne des habitations, les ouvriers agricoles martiniquais connaissent des conditions de vie extrêmes avec des salaires de misère. C’est dans ce contexte difficile que trois lamentinois ont été tués au cours d’une manifestation suite à une fusillade des forces de l’ordre.
Rendez-vous :
Jeudi 24 mars 2011 à 17 heures - Devant le cimetière du Lamentin
« Vous trois dont le cœur était plein d’espoir Et d’amour Sachez que votre sang a fécondé le sol de votre ville Pour que se lèvent des milliers de bras Qui sauront un jour honorer votre martyre, Dans la paix, dans la raison et dans la liberté ».
(Extrait du Discours sur trois tombes de Georges Gratiant)
Radio APAL a conçu cette petite vidéo, un vrai rappel à un moment historique qu’a vécu notre île, avec la participation de Marie-Hélène LEOTIN - historienne
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online