Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'article« Les yeux de verre » de Marc Michel BOUCHARD Compagnie VIRGUL*
Terrelocale a 4 ans !
L’hormone de croissance augmente la mortalité par cancer
DELICES LOCALES
Trois-Ilets : Première parade nocturne de 2010
Alerte au sucre !
Exposition Mickaël CARUGE du 13 janv. au 13 fév. 2010
"BARBARA Es ou ka sonjé ?" de Hugues Barthéléry
Martinique Zouk Foyal
Le Pavillon Bougenot fête ses 10 ans
Une exceptionnelle collection d’ouvrages rares sur les Antilles
Journée Mondiale de l’Eau - 22 mars
VEILLEE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE DE L’IRAVM DANS UNE « POETIQUE DE LA RELATION »
Évoquer la mémoire d’Edouard Glissant au sein de l’IRAVM prend tout son sens quant à l’oeuvre de notre penseur sur la question de l’enseignement artistique. Il a su théoriser les enjeux de l’enseignement au service de l’émancipation. De même il a imprimé, dans les actes, le « faire-école ». Enfin, il nous ouvre un champ du « divers » inépuisable, que l’on doit décliner dans les domaines artistiques, musique, danse, théâtre et singulièrement en arts plastiques.
Edouard Glissant, en créant l’IME, l’Institut Martiniquais d’Etudes, a conçu, imaginé une autre manière d’apprendre, d’accéder au savoir et à la connaissance. Il appelle à ouvrir le contenu aux cultures, valeurs, et aux génies du « tout-monde ».
Il propose un changement radical des méthodes, des démarches pédagogiques et didactiques. Ce qui nous paraît essentiel et modélisable (il n’aimerait pas ce terme), est le fait qu’il a appliqué ses idées au sein d’un établissement scolaire.
L’Institut Martiniquais d’Etudes a formalisé cette pensée à partir du pilier théorique de la revue « ACOMA », à partir du pilier pédagogique avec les classes ouvertes aux exclus du système conçues comme l’école de la seconde chance, et enfin à partir du pilier artistique par le biais de la musique, de la danse, du dessin…
En effet, dans les locaux, sous l’acoma du jardin de cet établissement, Bib Monville, Les Frères Bernard, Victor Anicet et bien d’autres, ont complété le dispositif de l’enseignement pour traduire l’indicible à travers les disciplines artistiques..
Edouard Glissant a pensé et expérimenté le dialogue des arts au service de la connaissance. Sa créolisation en mouvement perpétuel est féconde pour ouvrir le champ des imaginaires et la créativité dans tous ses possibles. L’IRAVM entend prendre acte et se doit d’instituer cette pensée d’Edouard GLISSANT.
Aussi, vendredi 04 février 2011 de 19H30 à 22H, nous engageons nos étudiants, notre équipe toute entière, dans une poétique de la relation. Nous invitons tous ceux qui, avec nous, souhaitent témoigner leur reconnaissance à Edouard GLISSANT à travers notre veillée littéraire et artistique.
Yvette GALOT Présidente de l’IRAVM
Contact : Pascale PHILIBERT (Chargée de Communication et relations publiques) – Tél : 0596 60 72 96 Mail : contact.iravm@wanadoo.fr
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online