La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Ecologie


  • 3-12-2009

    Passer un noël écologique c’est possible - volet 1

    Ah Noël ! Noël ! Période faste et merveilleuse pour les enfants mais aussi pour les adultes. C’est le moment de se réjouir, se réunir autour d’un dîner familial, de chanter, d’être généreux et d’offrir un cadeau. Mais, concrètement, c’est la période la plus polluante de l’année. Augmentation des déchets et grosse consommation d’énergie. Durant cette période, n’oublions pas que notre terre souffre, notre île souffre et nous pouvons la préserver en ayant des gestes simples et utiles.

    N’oublions pas : chaque geste compte et durant Noël, que ce soit pour le dîner, nos cadeaux ou notre décoration, nous pouvons être écologiques et économes.

    Tout d’abord commençons par les cadeaux. Nous ne pouvons pas y échapper c’est la tradition alors lisez ces quelques lignes et inscrivez-vous dans la démarche écolo :

    1. Évitez les cadeaux avec trop d’emballage surtout qu’ils sont très éphémères. Ils sont attirants, attrayants ; tout est fait pour nous pousser à la consommation. Aussi utilisez peu voir pas du tout d’emballage. Garder son cadeau caché jusqu’au jour de Noël est tout aussi surprenant ! Si vous conservez l’emballage, pensez à les jeter dans les bonnes poubelles car ils doivent faire l’objet d’un tri sélectif.

    2. Privilégiez les piles rechargeables. Là vous serez économes parce que les piles "c’est pas donné" et en plus ce sont des déchets difficiles à éliminer s’ils ne sont pas triés.

    3. Évitez autant que possible les jouets trop bruyants qui génèrent une pollution sonore. Épargnez les oreilles de vos enfants qui n’ont pas besoin d’être sollicitées par des bruits divers et inutiles.

    4. Privilégiez les jouets durables comme les jouets en bois par exemple ou encore les jouets éducatifs qui seront utilisés par plusieurs générations.

    5. Assurez-vous que votre jouet plaira, qu’il est utile. Cela évitera les déceptions ou encore qu’il soit mis de côté trop vite.

    Voilà, si vous effectuez ne serait-ce que l’une de ces étapes vous aurez accompli un geste écologique.

    La semaine prochaine, nous reviendrons sur la décoration de noël. Les bons gestes pour une décoration écolo et économique.

    A bientôt



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online