La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Conseils & astuces de pro


  • 7-10-2010

    Personnaliser la chambre des enfants

    Bonjour, chers internautes

    Préface

    Depuis quelques temps la décoration tient une bonne place dans l’univers des français, particulièrement en France métropolitaine. 1/3 des ménages, aujourd’hui, consacre son budget maison à la décoration. Et je ne compte pas le mobilier. Je compte uniquement la décoration et les travaux de finition (peinture, carrelage, menuiserie..). Un phénomène nouveau est apparu, Il s’avère que les femmes d’aujourd’hui s’intéressent d’avantage au bricolage, voir même se passionnent pour cette nouvelle activité.

    Madame, maintenant, n’attend plus sur son cher époux pour poser une étagère, peindre un mur ou poncer une planche de bois. Elle veut tout faire elle-même. Les grandes enseignes l’ont bien compris et renversent la tendance en affichant des têtes de gondoles de plus en plus attractives. Elles mettent un point d’honneur sur la présentation de leur gamme de produits spécifiques aux femmes. Castorama, pour ne pas lui faire de pub, vend des carrés de plâtre cloison à poser soi-même comme un puzzle sans l’aide de Monsieur. La peinture ne se présente plus dans un pot métallique, mais plastique afin que Madame, puisse voir les différentes nuances qui lui sont proposées. le loisir créatif est à nouveau tendance, (toutes les techniques vous sont proposées : peinture sur tissus, transfert, peinture décorative, broderie….) à des prix de plus en plus attractif.

    Revenons chez nous. Je dois bien admettre que cela n’est pas encore le cas. Les produits sont également présentés mais malheureusement d’un coût beaucoup trop élevé, ne permettant pas à Madame de se laisser aller à ses passions. C’est la raison pour laquelle cette rubrique est là, pour vous apporter des trucs et astuces de pro sans trop dépenser d’argent. N’oubliez pas, il ne tient qu’à vous de faire évoluer LA DECO LOISIRS CRÉATIFS dans notre pays.


    L’article précédent était consacré à la décoration des murs. Certaines d’entre vous se sont-elles consacrées à la peinture décorative ? si tel est le cas, faites partager vos créations, vos idées, vos astuces.

    Je finirai ce dernier article consacré à la chambre d’enfant.


    COMMENT DÉCORER LE LIT DE VOTRE ENFANT ?

    Celui-ci a vieilli, cependant, il est en bon état. Vous n’avez pas encore le budget pour acheter un nouveau lit ; ce n’est pas encore la priorité. Bref, tout un tas de raisons pour faire quelques économies. Et vous avez raison.

    S’il n’est plus en bon état, il vous faudra opter pour un sommier et un bon matelas. A vous maintenant de créer la table de chevet et la tête de lit qui vont avec.

    -  Pour la table de chevet :

    • Prenez un simple tabouret en bois. Décapez-le s’il est verni. Coupez les 4 pieds du tabouret. Celui-ci devra être à hauteur du lit. Peindre le tabouret de la couleur de votre choix. Vous pourrez même coller des stickers ou éventuellement faire quelques pochoirs.

    -  Pour la tête de lit :

    • un bardage en bois (imitation clôture bois) Réalisez un bardage en bois (mesures préalablement définies) avec des tasseaux carrés. A l’intérieur du cadre, mettez deux tasseaux sur la largeur intérieur du cadre. Positionnez des lattes de bois en pin en les faisant coulisser les unes aux autres (suivre les instructions sur la boite d’emballage). Faite découper les bouts des lattes en « V » renversés. Poncez et peignez.

    • Un ciel de lit : Réservez un bon métrage de tissus. Il vous faudra également le cercle d’une ancienne moustiquaire 2 places. (explication dans un autre numéro) Une tête de lit en tissus avec transfert. Réalisez un rectangle de toile unie. Cousez, surpiquez. Placez 6 œillets ou pattes. Photocopiez des images de votre choix sur les feuilles à transfert (suivre les instructions sur la pochette) découpez les images, placez les sur le tissus et repassez en suivant les instructions. Vous pourrez y ajouter une phrase « fais de beaux rêves » au feutre pour textile par exemple. (autre explication dans un autre numéro)
    • Vous pouvez également utiliser la technique du décopatch, en customisant le lit de votre enfant. Etant donné qu’il vous faudra beaucoup de feuilles imprimées, je vous recommande d’utiliser des serviettes en papier imprimé ( par contre utilisez la colle pour décopatch ). En général la serviette en papier est faite de 3 feuillets (2 blanches, 1 imprimée). Détachez les toutes et ne conservez que l’imprimé. Choisissez bien votre motif. Le décopatch se pratique sur tout support propre : bois, métal, plastique PVC. C’est une bonne technique pour redonner du piquant à un meuble.

    ESPACE DE JEUX / ESPACE DE TRAVAIL

    Ils sont deux dans une chambre : vous pouvez séparer les deux espaces par un paravent, une paire de rideau en organza imprimé ou un rideau à fil ; c’est plus sympa.

    Répartissez bien les espaces jeux. Les stickers personnalisés donnent le ton.

    Travail : Introduisez les chiffres et les lettres de façon ludique tout en s’amusant.

    Jeux et repos : Il sera positionné dans un coin de la pièce : mettez un matelas que vous aurez recouvert de tissus imprimé et agrémentez le de coussins.

    Mots clés : Décoration, MAJA, chambre


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online