Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
Idée recette du week-end
DÉPRESSION : Quel exercice, quelle fréquence pour un effet antidépresseur ?
Tiramisu créole au melon
Focus sur l’image au Campus Caraïbéen des Arts.
George Pau-Langevin est la nouvelle ministre des Outre-mer
Envie d’une douceur sucrée ? Craquez pour ces délicieux petits choux à la crème pâtissière à l’ananas signés "Blomma" !
Avec sa recette de pâte à choux facile et rapide, vous réussirez à obtenir de ravissants petits choux, légèrement croquants et tout moelleux en moins d’une heure (préparation + cuisson).
125 g de farine
3 oeufs
100 g de beurre
25 cl d’eau
1 cuillère à café de vanille (facultatif)
1/4 cuillère à café de sel
1- Préchauffer le four à 220°C. Dans une grande casserole, porter l’eau et le beurre à ébullition. Y ajouter d’un coup la farine mélangée avec le sel, puis mélanger vigoureusement la préparation avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange forme une boule et se détache des parois de la casserole.
2- Transférer la pâte dans un saladier et laisser refroidir 5 minutes. Ajouter ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la vanille si vous le souhaitez. A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, déposer des petits tas de pâte espacés, sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
3- Cuire pendant 20 à 25 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à coloration dorée. Et voici la petite astuce : sortir du four et faire aussitôt un petit trou sur chaque chou à l’aide d’un pic en bois. Ainsi la vapeur va s’échapper, permettant aux choux de rester bien fermes. Les remettre ensuite 10-15 minutes au four, porte entrouverte, pour sécher.
4- Lorsque les choux ont refroidi, les ouvrir au milieu avec un couteau, et bien les garnir de crème à l’ananas (j’utilise une petite cuillère). Verser un peu de chocolat sur le dessus.
la chair d’1 ananas moyen mûr (165 g)*
90 g de sucre blanc
4 cuillères à soupe de farine
1 œuf
15 cl de jus d’ananas
15 g de beurre
1 pincée de sel
1- Eplucher l’ananas, enlever la partie dure du milieu, et couper la chair restante en très petits dés, ou la mixer grossièrement.
2- Mélanger dans un petit récipient (qu’on va utiliser plus tard pour un bain-marie), le jus d’ananas et l’œuf, puis ajouter les dés d’ananas. Incorporer le sucre, la farine et le sel, et mélanger à nouveau.
3- Cuire au bain-marie en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi (2-3 mn). Incorporer le beurre et retirer aussitôt du feu quand celui-ci a fondu. Laisser refroidir.
50 g de chocolat noir
5 cl de crème liquide
• Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie, puis ajouter la crème liquide et bien mélanger.
NB de Blomma : Pour la crème pâtissière, si vous n’avez pas d’ananas frais sous la main, 6 tranches d’ananas en boîte feront l’affaire. J’ai essayé les deux, mais je trouve que la crème faite avec l’ananas frais est plus savoureuse.
Recette proposée par Blomma de "Une plume dans la cuisine".
Retrouvez toutes ses recettes des Antilles et d’ailleurs sur : www.uneplumedanslacuisine.com
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online