Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
CONSULTATION. Téléspectateurs privés de débats et campagne encadrée
De l’ail ou de la citronnelle contre les rhumes des tout-petits
Fête patronale du Robert
"le Pitt, signe d’identité créole" au Campus Caraïbéen des Arts
Chalvet, la conquête de la dignité - Projections en Martinique
Enfermés dans des chaussures où ils subissent le poids de notre corps, soumis aux changements climatiques, les pieds sont souvent mis à rude épreuve. Pour résister à ces agressions, la peau de la plante des pieds s’épaissit pour nous gratifier de magnifiques cors, d’oignons et de callosités qui, vous le conviendrez, n’ont pas leur place sur nos petons.
Alors prenons le temps de les chouchouter et accordons leurs aussi une mise en beauté régulière.
Voici quelques gestes simples et faciles à retenir pour bien prendre soin de vos pieds.
4 étapes essentiels à retenir pour prodiguer un bon soin :
- 1. Un bon bain
De temps en temps, on s’offre le luxe d’un bon de bain de pieds. Pour un effet relaxant, on utilise de l’eau chaude et additionnée d’une poignée de gros sel. Comptez 5 à 10 minutes.
- 2 : Exfolier : Gommage des pieds
À l’aide d’un gommage ou d’une pierre ponce sur peau humide, on exfolie le pied pour le rendre plus doux et, par la même occasion, réduire les zones calleuses (à pratiquer de préférence après la douche ou un bain de pieds pour que la peau ait eu le temps de ramollir. Insistez sur les talons.)
2 recettes de gommage :
1 cuillère à soupe de son d’avoine - ½ cuillère à café de gros sel- 1 cuillère à soupe d’eau florale de votre choix
3 c. à s. de miel liquide - 2 c. à c. de sucre roux- 1 œuf entier
Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez en légers massages circulaires et rincez à l’eau tiède.
- 3. Hydrater ses pieds
La peau du pied étant particulièrement épaisse, il est donc très important de les hydrater régulièrement. Il existe de nombreuses crèmes dans le commerce, mais les huiles végétales peuvent s’avérer tout aussi efficaces et agréables. De plus, vous pourrez profiter pour masser vos pieds ce qui favorisent la circulation sanguine.
Ce soin est à appliquer de préférence le soir.
Pour hydrater les pieds, 3 huiles sont particulièrement indiquées : l‘huile d’amande douce, l’huile de ricin et l’huile d’olive.
L’huile de ricin hydrate la peau,et a pour propriété de faire disparaître les cors et les verrues. En revanche, cette huile n’est pas conseillée aux enfants et femmes enceintes. L’huile d’olive et l’huile d’amande douce assoupliront agréablement et efficacement la peau.
Baume hydratant pour les pieds :
Mélangez dans un bol 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, - 1 cuillère à soupe de miel - et 1 cuillère à soupe de jus de citron. - Appliquez en massant les pieds. - Enroulez un bandage autour du pied et enfilez des chaussettes pour pouvoir laisser le baume agir au moins 1h voire toute la nuit. Rincez à l’eau tiède.
4. Le soin
Les pieds propres et soignés ont maintenant droit à une mise en beauté.
Couper ses ongles de pieds avec une pince plutôt qu’avec un coupe-ongle. La coupe doit être droite et pas trop courte pour diminuer les risques d’ongles incarnés.
Le vernis, appliquer une base, surtout si vous utilisez un vernis foncé : le vernis colore l’ongle et peut même le jaunir.
Enfin, il faut noter qu’un gommage une fois par semaine est suffisant ; Par contre, un soin complet chez un podologue une fois par mois est recommandé pour des pieds de toute beauté !
Source : consoglobe.fr
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online