Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleJoseph Cottrell/OPTIKA remporte le tour des Yoles Rondes
Marie-Luce Penchard : VOYAGE EN TERRE DIFFICILE
SEISME. Tous Haïtiens
Kolo Barst en concert au CMAC
Quand l’art se fait femme
Le Monde féérique du mariage avec MAYE...
Offrez à vos enfants des vacances créatives !
Rassemblement contre l’épandage aérien
Opération Pays Propre
Festival de Bèlè 2012 au Robert - 27 au 30 juin
Little Téo, la solution idéale pour voyager léger
14 martiniquais primés Talents de l’Outre-mer 2013
Pleins feux sur José Jacques-Gustave, PDG de G2J et le Dr Henry Joseph, gérant de Phytobôkaz, lauréats de la septième édition du Prix Inter-Entreprises du manager Antilles-Guyane 2011.
José Jacques-Gustave, Pdg de G2J
José Jacques-Gustave est né en Martinique où il termine ses classes au lycée Bellevue. Il enchaîne avec un BTS action commerciale en Normandie, promotion parrainée par Claude Bébéar, alors patron des Mutuelles-Unies devenues AXA. L’organisation au château des Mutuelles Unies d’une soirée sur la défiscalisation naissante et un stage chez Chanflor qui lui vaudra un 20/20 à l’oral à l’épreuve orale de marketing coefficient 6, sont les faits d’armes de José Jacques-Gustave durant son cursus. Diplôme en poche, il revient en Martinique, travaille trois mois chez Chanflor, vend quelques portails électriques et dispositifs d’énergie solaire et intègre la BNP. Il en fait le tour, pense à Bata, mais décide de lancer sa entreprise, comme l’avait suggéré son parrain de promotion Claude Bébéar . Pour José Jacques-Gustave, ce sera G2J Conseil. Il aura même comme client Monseigneur Marie-Sainte, évêque de la Martinique, passionné des technologies de communication. La déréglementation des télécoms se profile. Un voyage aux Etats-Unis et la lecture d’une brève dans la presse locale annoncent le courtage téléphonique permettant de contourner le monopole d’Orange. La petite société se positionne et fait en 2000 sa première levée de fonds auprès de la famille : 100 000 € pour devenir G2J.COM et proposer la fourniture de solutions de réunions à distance en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. Après une mission avec Ubifrance au Brésil et en Chine en 2003, G2J choisi de s’installer en 2004 en France, à Londres et à Shangai. Deuxième levée de fonds en 2008, cette fois auprès de la société de capital risque local Sagipar, et une troisième auprès de Citizen Capital, fonds d’investissement sociétal, qui y a détecté une pépite. Et c’en est une : G2J a représenté la France au récent G20 des entreprises.
(Contact : José Jacques-Gustave : 06 69 44 26 37)
José Jacques-Gustave, Pdg de G2J
Sur les huit entreprises candidates, G2J est celle qui réalise le plus de création de valeur à l’export avec ses filiales en Chine, à Londres et bientôt aux Etats-Unis.
Dr Henry Joseph, gérant de Phytobôkaz
Originaire de Trois-Rivières, en Guadeloupe, Henry Joseph rêve de devenir ingénieur agronome. Le décès prématuré de son père et le manque de place dans la maîtrise de sciences et technologies agroalimentaires qu’il envisage changent ses plans : il fera des études de pharmacie, mais sans perdre de vue la faune et la flore tropicale. Pendant ses études, en 1983, on le retrouve avec quatorze autres chercheurs caribéens à l’origine de la création du réseau Tramil, réseau spécialisé dans la recherche sur la pharmacopée caribéenne, programme qui est aujourd’hui adopté par les gouvernements de trente pays de la zone… mais pas par la France. Il poursuit ses recherches notamment sur la plante appelée « Zeb’ Charpentier » qui a des propriétés anti inflammatoires et anti-oedèmique. De retour en Guadeloupe, il croise le Dr Sainte-Luce, flébologue, qui voit dans ses travaux une application immédiate. Ils déposent les brevets et créent ensemble en 1989 HP Santé, première unité de production et de transformation de plantes médicinales locales, qui va commercialiser le gel Bioveine. Mais ils ont raison trop tôt : l’aventure se termine en 1992. Le Dr Joseph reprend alors la Pharmacie de la Place à Basse-Terre et le Dr Sainte-Luce ouvre Maniokani à Bouillante, un centre de thalassothérapie dont la réputation n’est plus à faire. Dans son officine, le Dr Joseph poursuit ses travaux sur les plantes locales : corossol, zeb’ à pik, galba… Il y vend ses préparations : les clients viennent de partout ! La pharmacie fonctionne bien, mais le Dr Joseph constate qu’il passe plus de temps dans son laboratoire qu’au comptoir. Avec son associé, il décide de vendre. La plus-value de la vente lui permet de réaliser son rêve : créer un laboratoire de cosmétiques et de médicaments à partir des plantes locales. Phytobôkaz nait en 2006.
(Contact : Dr Henry Joseph : 06 90 73 62 75)
Sur les huit entreprises candidates, Phytobôkaz est celle qui a le plus fort potentiel dans les 5 ans en termes de croissance aussi bien de personnel que financière.
1er Prix Inter-Entreprises du Manager : José Jacques-Gustave, Pdg de G2J
2e Prix Inter-Entreprises du Manager :
Maud Lurel, gérante de L’Eleveur/Cochon Pays Guadeloupe
3e Prix Inter-Entreprises du Manager :
Franck Ho Wen Szé, gérant de Sélite.
Prix Inter-Entreprises Export :
José Jacques-Gustave, Pdg de G2J
Prix Inter-Entreprises Avenir : Dr Henry Joseph, gérant de Phytobôkaz
Prix Inter-Entreprises Innovation :
Roberto Osseux, gérant de Techno Soud
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online