Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articlePatates douces rôties au sirop de canne à sucre
Grand Marché d’artisanat local au Vauclin
"Pawol anba fey" de Rudy RABATHALY
Connaissez-vous l’eau micellaire ?
22 mars : La Journée Mondiale de l’Eau 2010
Prisca, pour l’amour de la cuisine créole...
Focus sur l’image au Campus Caraïbéen des Arts.
Comment booster votre motivation ?
Les trésors de la Caravelle - Chateau DUBUC
Conférence débat "Faux Départ" organisée par Femmes 3000 Martinique
Magotaj : à vous de jouer !
Programme Carnaval en commune
Aujourd’hui nous vous emmenons sillonner la route de Grand Case, vers Saint-Esprit, pour vous parler d’une activité pleine d’avenir, tant il manque d’éleveurs.
Au bout d’un petit chemin, nous arrivons dans la ferme de Germain MONPELAT, producteur laitier. C’est exactement le 1er janvier 1996 que Germain rachète un corps de ferme et se lance dans la production laitière. Son cheptel compte 48 bêtes pour 42 vaches de races diverses.
Vous nous direz : pourquoi parler de production laitière ?
C’est simple, durant la grève qui a touché la Martinique en février dernier, quand tous les hypermarchés étaient fermés, nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous rabattre chez eux, les producteurs de lait. 500L de lait étaient distribués chaque jour, du jamais vu ! A travers cet article, nous souhaitons rendre hommage et saluer ces hommes et ces femmes qui ont choisi cette filière pleine d’avenir !
Debout dès 4h du matin, Germain débute la traite de ses vaches. Tout est automatisé. Le lait est collecté directement des mamelles et suit un circuit jusqu’aux cuves de stockage maintenue à 2° et qui ont une contenance de 2000L. La traite a lieu deux fois par jours, le matin et l’après-midi. Chaque vache pouvant fournir près de 25L de lait.
La totalité de la production est vendue aux industriels de l’île, pour la fabrication de yaourts et de lait pasteurisé sous la marque « BON LET MATINIK ».
La Martinique manque cruellement de producteurs laitiers. La Coopérative des Producteurs Laitiers de la Martinique (COOPROLAM ) ne compte que 17 éleveurs répartis sur les communes de Ducos, Saint-Esprit, François et Robert. Pour nos nombreux jeunes, courageux et bosseurs, pensez à la production laitière !
M. Germain MONPELAT 0696 82 47 27. Route de Grand Case Saint-Esprit Martinique
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online