Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'article« Les yeux de verre » de Marc Michel BOUCHARD Compagnie VIRGUL*
Terrelocale a 4 ans !
L’hormone de croissance augmente la mortalité par cancer
DELICES LOCALES
Trois-Ilets : Première parade nocturne de 2010
Alerte au sucre !
Exposition Mickaël CARUGE du 13 janv. au 13 fév. 2010
"BARBARA Es ou ka sonjé ?" de Hugues Barthéléry
Martinique Zouk Foyal
Le Pavillon Bougenot fête ses 10 ans
Une exceptionnelle collection d’ouvrages rares sur les Antilles
Journée Mondiale de l’Eau - 22 mars
Dans une optique de connaissance par l’apprentissage, l’association Eco-Civisme a conçu le projet Biodiversité Ultra Marine.
Ce dispositif d’éducation à l’environnement vers le développement durable a pour principale vocation de renforcer la connaissance de la biodiversité ultramarine chez les jeunes domiens, caribéens et métropolitains.
Ce dispositif, vecteur d’apprentissage et d’ouverture sur les nouvelles technologies de l’information, est un portail indispensable pour les écoles qui entendent s’engager ou poursuivre leurs actions dans l’éducation vers le développement durable. C’est un formidable outil de partage des connaissances et d’implication des élèves. Il s’agit de les rendre acteurs de l’action.
Le projet BUM compte quatre outils qui vont être développés successivement :
Un wiki à savoir une encyclopédie thématique sur la biodiversité ultramarine. Il s’agit pour les établissements scolaires inscrits, de mettre en ligne leurs informations sur la faune et la flore des DOM-TOM. Il peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.biodiversite-ultramarine.fr/.
Un portail virtuel permettant aux enfants de suivre des parcours pédagogiques en 3 dimensions au sein de la biodiversité ultramarine.
Des voyages pédagogiques pour permettre une transposition dans le réel. Ceux-ci ayant lieu entre les DOM-TOM mais également de la métropole vers ces régions.
Un CD- ROM interactif pour une diffusion élargie des données recensées dans le wiki et dans les parcours.
Les objectifs de ce projet sont nombreux : une meilleure connaissance pour une meilleure préservation, stimuler la curiosité des jeunes et les rendre acteur de leur projet, mettre à disposition des écoles des outils pédagogiques ludiques, susciter des vocations pour les métiers de l’environnement, partager l’information et faire connaitre la richesse du patrimoine naturel des régions outre-mer.
Ecocivisme sera présent au village de la Biodiversité du 8 au 1O novembre à l’UAG dans le cadre du colloque biodiversité terrestre des petites Antilles
Association Eco-Civisme – Cité Dillon – 06 avenue du professeur Judes Turiaf – 97200 FORT DE FRANCE
Tél. 05 96 71.49.21 – Fax. 05 96 48.44.82 – e-mail : ecocivisme972@orange.fr
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online