La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Actualités économiques


  • 12-02-2015

    Quand une entreprise martiniquaise de biologie médicale se démarque !


    Le secteur hospitalier est en pleine mutation sur le plan nationale et local. Il doit s’adapter à de profonds changements : transferts des compétences en matière de santé, regroupements de laboratoire, refonte du système de financement, certification progressive des hôpitaux, processus renforcé de matériovigilance et de traçabilité des dispositifs médicaux, informatisation… sans compter la mobilité des patients et la nécessité de faire sa place dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

    C’est dans ce contexte d’évolution que le laboratoire AUDENAY a obtenu, en janvier 2015, l’accréditation COFRAC (« ACCREDITATIONS N°8-3471, Liste des sites accrédités et portée disponibles sur www.cofrac.fr ») pour ses activités d’examens de Biologie Médicale selon la norme NF EN ISO 15189.

    Aujourd’hui, ce laboratoire est le seul des Antilles française et de la Guyane à avoir cette accréditation internationale spécifique des laboratoires d’analyses médicales.

    En France, tous les laboratoires de biologie médicale (LBM) devront appliquer cette norme pour l’ensemble de leurs analyses au plus tard au 31 octobre 2020 (50 % des examens en 2016, 80 % en 2018). L’organisme chargé d’accréditer tous les LBM selon la norme ISO 15189 est le COFRAC.

    LE LABORATOIRE AUDENAY, EN QUELQUES MOTS...

    Créé en 1972, à Fort-de-France, le Laboratoire de Biologie Médicale AUDENAY est dirigé par Guy AUDENAY, Pharmacien Biologiste. L’entreprise s’est toujours attachée à proposer au coté de son activité classique d’analyses médicales polyvalentes, des activités biologiques de pointe, notamment la Fécondation In Vitro.

    La priorité de Guy AUDENAY a toujours été la satisfaction de ses patients et c’est très tôt qu’il s’est préoccupé du management de la qualité.

    L’élaboration du Manuel Qualité, a eu pour objectif de décrire l’ensemble des dispositions générales prises pour garantir la qualité des prestations du laboratoire. La démarche d’accréditation qui débute en 2008 est menée par Nadia CLÉRY, responsable assurance qualité. Le projet est colossal et implique l’ensemble du personnel. Une équipe de 29 personnes encadrées par deux biologistes qui porte aujourd’hui les couleurs de cette reconnaissance internationale des services qu’ils offrent aux patients martiniquais.

    L’obtention de l’accréditation à la norme ISO 15189 place l’entreprise martiniquaise comme la première de son secteur d’activité, et a permis une optimisation de son organisation. La qualité comme axe de développement a assuré à l’entreprise un haut niveau des prestations proposées aux clients.

    - ACCREDITATIONS N°8-3471, Liste des sites accrédités et portée disponibles sur COFRAC
    - La charte qualité du laboratoire : laboratoire-audenay

    Mots clés : Santé, économie


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online