Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLamentin Jazz Project - du 17 au 22 mai
Festival Bamboula Bwabwa et Marionnettes
La peau sauvée
Salon du Lycéen du 26 au 28 janvier 2012
Recette : beignets de bananes
Agenda Chanté Nwel
Simbi Man Dlo (Conte pour enfants)
Fête de Rivière-Pilote - Jocelyne Beroard en Live
« Parle-nous … Edouard » veillée littéraire à IRAVM
Salon nautique du Marin
Enveloppe moi : l’art et la nature s’invitent dans vos correspondances
Alexandre ALARIC à la Librairie Alexandre - samedi 30 mars
L’émotion est une force motrice. C’est ce qui nous met en mouvement, interne ou externe, consciemment ou inconsciemment.
La qualité de nos émotions est alors importante car elle sous-tend la manière dont nous utilisons notre énergie.
Lorsque l’on ressent une émotion, c’est notre système corporel qui nous envoie un message.
Quel est donc ce message ?
Que faire de l’émotion que je ressens ?
1. Je l’accueille : je me donne l’opportunité de la ressentir. Je sais que si je résiste, la prochaine fois, cette émotion « criera » son message plus fort. Je prends le temps de situer ce ressenti dans mon corps.
2. Je la nomme : quel nom est-ce que je donne à cette émotion ? La nommer me permet de la rendre plus accessible à ma conscience.
3. Je disjoins l’émotion des faits : L’émotion que je ressens est distincte de la situation. Est ce que ce que je ressens (nature de l’émotion, intensité, …) est congruent avec la situation ? Est-ce une réponse adaptée au stimulus que je reçois ?
4. Je détermine son orientation passé-présent-futur : l’émotion que je ressens porte t-elle sur :
-Ce qui se passe ici et maintenant ?
-Vient-elle faire écho à une émotion liée à une expérience passée ?
-Anticipe t-elle sur l’avenir ?
5. Je reconnais être l’acteur de mon émotion : une autre personne à ma place pourrait ressentir tout à fait autre chose. En reconnaissant être le générateur de l’émotion (ou du moins en faisant de cette hypothèse une base de travail), je me responsabilise et peux travailler à améliorer la « maîtrise » de ce que je ressens.
6. J’ai de la compassion pour moi-même : certaines personnes pensent que ressentir des émotions est un signe de faiblesse ou d’imperfection … c’est plutôt un signe que votre système corporel veille à votre écologie, vous pouvez le remercier
7. Je comprends le message : de quoi est-ce que mon système corporel m’informe ? L’auto observation est utile.
8. Je me demande comment dépasser cette émotion : si cette émotion pose problème, vous pouvez travailler à la dépasser. Peut-être est-ce le moment de réorganiser votre environnement, vos comportements vos croyances, vos valeurs, votre image de vous-même ou le sens que vous donnez à votre vie….
Bonne introspection !!!!
Fabienne GIBOYAU
ELITE COACHING
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online