Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
Baptême du bateau HEC PARIS LA CENTRALE par Philippe LAVIL et Joël ABATI
"La vie aux Antilles françaises au temps de Victor Schœlcher – XIXe siècle » de Liliane CHAULEAU
TI Kréol fait son tour du monde
Philippe EDMOND MARIETTE votera pour Alfred MARIE-JEANNE
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
Le mois de septembre a débuté avec son lot de bonnes résolutions professionnelles, personnelles.
Côté alimentation aussi, nous devons penser à corriger les écarts réalisés pendant les vacances.
Il faut commencer par identifier ces écarts (excès de sucres, excès de gras, grosses rations alimentaires) et tenter d’apporter des solutions au cas par cas.
Consommation excessive de produits sucrés
Sorbets, glaces, gâteaux et autres friandises se sont largement invités dans notre alimentation ces deux derniers mois mais les conséquences peuvent être lourdes : dépendance, prise de poids…
Une idée reçue veut que pour rectifier ces excès il convient de totalement supprimer les produits sucrés. Cependant la règle du "tout ou rien" n’est pas la solution, car cette privation entraînera de la frustration et le résultat final sera une consommation encore plus excessive de produits sucrés associée à des périodes compulsives.
N’oublions pas que les produits sucrés sont également appelés "aliments plaisir", il est donc souhaitable de diminuer fortement la consommation de ces produits et de n’en conserver qu’un seul dans la journée.
Il conviendra de le placer à un moment de la journée ou justement il apportera plaisir et réconfort.
D’un point de vue nutritionnel, il est conseillé de consommer les produits sucrés en fin de repas – au dessert le midi ou à 16 heures au goûter - mais jamais en prise isolée dans la journée.
Attention toutefois, "aliments plaisir" ne veut pas dire plaisir à outrance !
Un peu de chocolat au dessert ou au goûter ne signifie pas une tablette de chocolat au lait et aux noisettes mais plutôt deux carrés de chocolat noir !...
Si cet exemple est très évocateur pour certains (et surtout pour certaines), la règle qu’il faudrait retenir concernant ces produits sucrés serait :
« D’en avoir une consommation modérée au risque de déclencher dépendance, prise de poids et maladies métaboliques (diabète, obésité) ».
Nadia LEE, Diététicienne Septembre 2009.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online