La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus
  • Psycho

    Les "bonnes" résolutions, pourquoi est-ce si difficile à tenir ?

  • Culture

    "Appel à un sursaut citoyen", dernier opus de Thierry ICHELMANN

  • Nutrition

    Conférences diététiques les 3 et 4 octobre

  • Découvrir

    « Villa Turquoise : Et si nous partions passer la semaine aux Saintes »

  • Psycho

    La Programmation Neuro Linguistique, qu’est-ce que c’est ?

  • Psycho

    Se préparer à la retraite, et si on en parlait !

  • Psycho

    Journées d’études SESSAD ALOES : Les enfants porteurs de troubles des apprentissages aux Antilles

  • Nord

    Projections de films et expositions au Centre de Découverte des Sciences de la Terre.

  • Psycho

    Trouver l’âme sœur sur internet

  • Nord

    La Martinique vue autrement : Les Canyons

  • Evenements culturels

    "BARBARA Es ou ka sonjé ?" de Hugues Barthéléry

  • Découvrir

    Les Mémoires d’un Vonvon

Bien-être


  • 30-08-2012

    Quels facteurs contribuent à abîmer la peau ?


    La peau, comme tous les organes de notre corps, est soumise à rude épreuve et parfois subit des dommages ; elle s’abime, que ce soit un accident qui provoque une plaie, une brûlure ou un bleu, ou bien simplement le temps qui fait son œuvre et abime la peau. Quels sont, précisément, les facteurs qui contribuent à abimer la peau ?


    La peau a pour mission de protéger nos organes internes et si nous n’en prenons pas soin, elle peut s’abimer rapidement. Néanmoins, il faut savoir que des troubles provenant de nos organes internes se répercuteront également sur notre peau. C’est pourquoi, parfois, il faut identifier précisément l’origine de certains problèmes qui se traduisent par des irritations cutanées.

    Cependant, le premier facteur qui participe à abimer la peau, c’est bel et bien l’environnement, en commençant par le soleil auquel on expose sa peau en été ainsi qu’à l’eau salée et/ou chlorée, puis on la soumet au froid en hiver. La peau subit donc de réels chocs qui l’assèche et la déshydrate.

    Mais le soleil n’est pas seul responsable : la pollution, l’eau calcaire, le chauffage, le tabac, le vent, l’alcool et l’air conditionné ont aussi leur part de responsabilité, car ces facteurs malmènent notre peau sans même qu’on s’en aperçoive réellement ou qu’on en ait conscience. Et contrairement au soleil, il est difficile de lutter contre la pollution urbaine ou contre l’eau calcaire qu’on utilise pour se doucher, à moins de pouvoir s’exiler ailleurs !

    Tous ces facteurs sont autant d’agressions qui entament les capacités de notre peau à nous protéger et à se protéger. Elle est donc abimée, affaiblie et perd son eau. Une fois déshydratée et asséchée, les crevasses vont apparaître, ainsi que les fissures et les tiraillements, ce qui peut devenir très inconfortable.

    Bien sûr, en plus de ces facteurs externes, il existe également des facteurs internes qui participent à la dégradation de la barrière cutanée. Ainsi, l’âge et le vieillissement naturel font que la peau perd naturellement de son élasticité et de sa souplesse. Mais la fatigue et le stress peuvent également abimer la peau.

    Le soleil et l’âge sont donc deux facteurs majeurs qui peuvent expliquer une peau abimée et provoquer des troubles cutanés tels que des pores dilatés, des taches brunes, de l’acné rosacée. Pourtant des solutions préventives et curatives existent et se développent. Pour entretenir sa peau, l’hydrater, l’apaiser et la réparer, il est donc fortement recommandé d’utiliser une crème ou un fluide hydratant à base de glycérine, qui est un hydratant très fort, et d’acide hyaluronique, un anti-âge et un cicatrisant.

    En ce qui concerne les solutions plus poussées, en particulier de chirurgie esthétique : des techniques comme le photo rajeunissement se sont développées afin d’éliminer des lésions pigmentaires et vasculaires, sans se contenter de limiter l’apparition des rides ou d’améliorer la souplesse de la peau. De même la dermabrasion répare une peau détériorée par le soleil, l’alcool ou le tabac en redonnant un aspect jeune et lisse, autrement dit, en rajeunissant la peau.


    Revigorez votre peau en appliquant régulièrement un masque nuxe,

    A propos de l’auteur : Jean-Christophe est le Pharmacien de Pharmidea, site de Parapharmacie en ligne proposant des conseils santé adaptés à vos besoins. http://www.pharmidea.fr

    Source : Source : Articles libres de droit

    Mots clés : Beauté


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online