La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Actualités


  • 2-01-2015

    Qui se cache derrière la plume de Timothé l’Antillais ?


    Jiorgio NERJAT, est l’auteur et dessinateur du livre Timothé l’Antillais parut chez CaraibEditions. Nous l’avons rencontré pour vous. Il nous a raconté son parcours peu commun et celui de son personnage Timothé ce policier quadragénaire aux psychoses assumées.

    Jiorgio Nerjat est un jeune homme de 28 ans, Diplômé d’un Baccalauréat Scientifique il se lance dans une prépa lui permettant d’accéder à une école d’ingénieur… C’est durant cette classe préparatoire que Timothé prend vie. Jiorgio crée alors une page Facebook à l’effigie de Timothé, qu’il alimente avec des petits scénarios humoristiques. La page attire plus d’un. Jiorgio observe alors une évolution extraordinaire de la page, qui collecte un grand nombre de fan en très peu de temps. C’est cette agitation sur la toile qui fera venir à lui son éditeur.

    La BD nous immerge dans l’humour noir et l’ironie, quelle a donc été vos influences humoristiques ?
    "En réalité je ne peux pas dire que j’ai bénéficié d’une influence humoristique particulière, bien que j’apprécie le travail de Jean-Yves RUPERT. J’ai fais en sorte qu’il ne soit pas identifié à "Timothé".

    Pouvez-vous nous parler de conception de "Timothé" ?
    "En imaginant Timothé, j’ai tout d’abord créé sa mentalité : un gars colérique qui à lui seul réunit tous les défauts de la création, tout ce que vous pouvez imaginer ! Il est caractériel, vous ajoutez à cela qu’il n’a aucun tact, aucun sens de logique et il est souvent impoli. Ensuite j’ai créé son apparence. Je l’ai fait naître avec un physique peu avantageux. Sa petite taille vient adoucir la perception de ce personnage rustre qu’il est."

    Les thèmes que vous abordez dans le livre sont-ils tirés de situations vécues ?
    "Oui, pour la plupart des histoires, elles sont effectivement tirées de faits réels. Par exemple la première histoire "Mako-attitud" c’est déroulée devant moi, ensuite je l’ai bien sur adapté à Timothé”.

    Jiorgio s’inspire de la vie quotidienne : Chaque jour, chaque moment, chaque situation peuvent être une nouvelle histoire pour Timothé. Son petit bloc note est vite dégainé, il ne rate aucune occasion de rédiger une petite histoire pour son Timothé. Ensuite vient la période de réflexion pour savoir "comment réagirait Timothé dans cette situation".

    Votre BD est en grande partie en créole, parlez-nous de votre perception de la langue créole ?
    "Je ne pensais pas que ma création allait prendre une telle ampleur. L’utilisation du créole devait aller en adéquation avec les caractéristiques du personnage qui plus est un antillais. Par rapport aux histoires racontées, je ne pouvais qu’utiliser le créole afin d’impacter le lecteur et qui sait susciter un intérêt chez d’autres à apprendre la langue".

    L’écriture, le dessin, est-ce une passion, un passe-temps ou un éventuel projet professionnel ?
    "Eh bien pour tout vous dire, suite à l’excellent accueil du publique à ce premier Timothé L’Antillais, j’ai pris la décision de créer mon entreprise WIA "West Indies Animation".

    La passion est donc devenu effectivement un véritable projet professionnel.

    Mots clés : créole, livre, culture


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online