La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Nord


  • 28-05-2015

    Randonnée à la Caravelle


    Aujourd’hui, Terrelocale vous propose de découvrir la presqu’île de la Caravelle lors d’une belle (et longue) randonnée le long de la magnifique côte de la pointe Caracolie. Le paysage à découvrir est vraiment splendide et très varié  : falaises, mangroves, plages... La randonnée fait 7 kilomètres, soit environ 3h30 de marche. Il faut prévoir un départ assez tôt afin d’éviter de subir les fortes chaleurs.

    Équipement :

    - bonnes chaussures de rando, pour affronter le parcours rocailleux ;
    - une casquette (ou chapeau), lunettes de soleil et crème solaire, pour vous protéger des rayons du soleil ;
    - de quoi vous hydrater (eau en abondance) et combler les petits creux, car comme dit plus haut... la randonnée est plaisante mais longue ;
    - votre appareil photo, pour immortaliser de nombreuses de petites rencontre (faune) qui ponctueront votre marche, et des vues splendides vous feront regretter cette oubli ;
    - votre maillot, pour les instants détente au bord de l’eau.

    Parcours :

    Une fois garé au parking et chaussé de vos baskets, débutez la rando par le bas en prennant la direction du Château Dubuc.

    La randonnée se compose de plusieurs sentiers, les 2 principaux sont les suivants :

    - Petit sentier (1h30) - Balisé en blanc cerclé de jaune Ce premier sentier très facile, vous fait découvrir la faune et la flore du riche écosystème que constitue la mangrove, à mi-chemin entre la terre et la mer. Ce parcours est donc très instructif, idéal avec les enfants car il ne présente pas de difficulté majeure. Il est ombragé la plupart du temps. Des passerelles de bois permettent d’avancer les pieds au sec dans les endroits les plus humides.

    Au cours de cette heure et demie de marche, vous découvrirez un paysage de palétuviers, petits arbres aux racines aériennes, caractéristiques des mangroves et de magnifiques gommiers rouges. Entre les racines des palétuviers, vous apercevrez les petits crabes qui peuplent en nombre les mangroves de l’île.

    Grand parcours (3h30) - Balisé en blanc cerclé de bleu Ce deuxième circuit de 3h30 suit, au début, le petit parcours, décrit ci-dessus. Il vous invite donc également à la découverte de la mangrove. Mais cette randonnée bifurquera vers pointe Caracoli. Le sentier longe alors la côte et la belle Baie du Trésor se dévoile à vous peu à peu. On surplombe ensuite la côte découpée du bout de la presqu’île, battue par une mer beaucoup plus agitée que celle de la Baie du Trésor. Cette partie la plus sauvage de la presqu’île, avec ses falaises, n’est pas sans rappeler la côte accidentée de la Bretagne.

    Plus loin, vous apercevez la station météo. En approchant de la fin de la randonnée, vous pourrez embrasser l’ensemble du parcours d’un seul coup d’œil en fournissant un ultime effort pour monter jusqu’au phare. Vous apprécierez alors un panorama grandiose sur toute la presqu’île. Pour ceux qui n’auraient pas le courage d’effectuer le grand parcours, le phare est accessible en 30 minutes de marche à partir du parking du château.

    Source : Site Web L’Internaute



Dans la même rubrique


1 | 2

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online