Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEDF...une grève de trop
Marie-Luce Penchard : VOYAGE EN TERRE DIFFICILE
Malbouffe, sucre et violence
Le Rhassoul
43ème Festival culturel de Fort-de-France : 3ème semaine
Kannaval 2015 : i pati !
SoUsLeGrOunD MiZiK FESTIVAL... BLOW !
Talents des cités : Rose-Hélène Morville lauréate catégorie émergence
41ème Festival de Fort-de-France : Tout le programme
Atelier d’expression et de découverte des percussions
Vernissage exposition « P’Art’âge »
Election municipale de Rivière-Salée
Traditionnellement, le Matoutou se cuisine avec des crabes de terre chassés durant la saison qui commence un mois avant Pâques. Les crabes sont piégés dans ce que l’on appelle ici les ratières (piège artisanal en bois qui ne porte pas bien son nom pour le coup). Ils sont ensuite nourris aux fruits (canne à sucre, coco, melon...) et autres ingrédients secrets de famille pour les nettoyer et donner du goût à leur chair.
A défaut de crabes pays, on retrouve désormais les crabes de Madagascar dans nos grandes surfaces. Chers lecteurs d’outre-atlantique, vous aussi vous pourrez donc faire zouker vos papilles avec le matoutou, même à 8 000 km d’ici car ce crabe importé se trouve dans les épiceries exotiques.
Sachez que le Matoutou désigne aussi la préparation lorsque le riz est cuit avec le crabe, à la manière d’un risotto en quelque sorte. Personnellement, je préfère cuire le riz et le matoutou séparément.
Je vous livre ma recette très adaptée du Matoutou originel et riche en goût ! Préparez-vous pour un vrai morceau de tradition... du pur plaisir gustatif.
- LES INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
1,5kg de crabes de terre nettoyés (ou crabes de Madagascar)
- LA RECETTE
Débarrassez les crabes de leurs carapaces et des griffes (extrémités pointues des pattes). Nettoyez-les soigneusement à l’eau citronnée. Conservez le gras.
Préparez une marinade et laissez les crabes macérer 2 bonne heures au minimum.
Faîtes griller à sec les graines à roussir dans une cocotte. Ajoutez-y 4 cs d’huile. Faites- y revenir l’oignon haché finement, le persil et l’oignon pays (ou cive) ciselés, l’ail écrasé et le thym. Salez et mélangez pour éviter que les épices n’accorchent.
Faites-y revenir la pâte à colombo, les clous de girofle écrasés, le poivron, la courgette et la tomate coupés en petits dés. Délayez le tout avec un peu d’eau (15 cl environ) et laisser réduire 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte de légumes fondants, parfumée.
Ajoutez-y le crabe. Mélangez bien sans les casser. Faites-les revenir pendant 5 minutes avant de les couvrir d’un peu de marinade de crabes (assaisonnement) et d’eau.
Ajoutez le piment entier et les feuilles de bois grossièrement écrasée. Laissez mijoter 25 minutes à couvert.
Retirez le couvercle puis salez et poivrez si nécessaire. Laissez mijoter 10 minutes de plus pour que la sauce réduise.
Servez le crabe accompagné de riz à la créole comme le veut la tradition. Dégustez en buvant un ti-punch et laissez vous porter par la douceur de vivre antillaise.
Mon accord met/vin :
Blanc sec et fruité type Chardonnet du Nouveau Monde
Côte de Provence
Le Tariquet (Ugni blanc, colombard) est une révélation avec ce plat !
Recette proposée par Prisca - ma cuisine créole
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online