La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Conseils & astuces de pro


  • 8-07-2009

    Relooker son mobilier de jardin pour les vacances

    Ça y est c’est l’été et qui dit été dit vacances repas, farniente et plage pour les uns. Remise en forme et relooke maisons et travaux d’aménagement pour les autres.

    Le jardin pourra être l’espace de vie de cet été, on y reçoit ses amis. On y passe du temps et de bons moments.

    Avez-vous pensé à aménager votre terrasse ?

    Peut être que vous êtes déjà équipé, mais avec le temps votre mobilier s’est abîmé, pas de panique il y a des solutions.

    Le métal : à la longue, ça rouille alors si vos chaises tiennent toujours debout, passez une bonne couche de peinture anti-rouille ayant pris soin d’ôter la vieille peinture avec une brosse métallique et du vinaigre blanc mélangé à du citron jaune (l’acidité contenu dans ces 2 composants neutralise la rouille). Laissez sécher passez 2 couches de peinture pour métal. Aujourd’hui les magasins de bricolage offrent de large gamme de teintes, alors faite vous plaisir. Cet été la mode est au pastel lumineux et harmonieux (bleu pastel, rose pale, vert absinthe, bleu turquoise, violine, jaune citron, rouge sanguine).

    Le bois : toujours au top de sa forme (bois exotique, ou européen, pin) s’il est bien entretenu à base d’huile de lin, laqué ou lasuré régulièrement et contrairement à se que l’on entend. Ne pas laisser au soleil trop longtemps. Le soleil des Antilles n’est pas celui de la métropole ni d’ailleurs.

    Alors, il faut entretenir le bois, avec de l’huile de lin pour teck ou de l’huile de lin siccatif ou de carnoba. Toujours poncer légèrement le bois préalablement avec du papier fin abrasif. Lasuré avec une lasure à l’eau colorée ou neutre pour meuble extérieur.

    Le plastique : pas très écolo cela dit. Mais très tendance actuellement, on le trouve en PVC imitant le bambou tressé, avec ses lignes épurés, modernes, de véritable salon d’intérieur pour l’extérieur avec des assises en textile fibre synthétique qui facilitent l’entretien. Côté entretien, rien de plus facile , de l’eau et du savon de marseille ou savon noir. Le PVC n’est pas très écolo mais on se doit de l’entretenir avec un esprit écolo. Vous pouvez utiliser de l’argile verte ou de l’amidon de blé ou la pierre blanche pour des PVC de couleurs neutre ou blanc.

    Si vous avez un esprit purement écolo votez pour du mobilier extérieur en bambou ou fibre de riz mélange PVC. Le chanvre a trouvé aussi ses lettres de noblesse et se marie harmonieusement avec les fibres industrielles. L’entretien est simple de l’eau et du savon de Marseille.

    Allez au travail et à bientôt toujours sur le thème des vacances !!!

    MAJA Maître décoratrice d’intérieur 0696 80 98 35



Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online