Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
Concours de poésie en langue créole de la Caraïbe 2013
"Imaginez maintenant" : Les 4 jours de la jeune création
BEAUTE ZEN
Les foulées de la Santé
Les 1ères assises régionales de la formation
En application de la convention signée en octobre 2008 avec les professionnels de la grande distribution et du bricolage,le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement a défini un calendrier de retrait progressif des ampoules à incandescence (ou à filaments) de la vente.
En effet, les ampoules incandescentes sont considérées comme grosses consommatrice d’énergie. L’Etat a donc choisi de promouvoir les ventes des lampes à basse consommation (fluorescentes compactes), qui consomment cinq fois moins d’énergie et de maintenir l’affichage de la classe énergétique sur les emballages.
Toutefois, il à noter que chaque lampe basse consommation contient 0,05mg de mercure et qu’il s’avère primordial de collecter les ampoules usagées. Cette mission a été confiée à la société Recylum, organisme agréé pour la collecte et le recyclage au niveau national.
Au niveau local, il vous est recommandé de ramener vos ampoules usagées aux distributeurs agréés (ou les points de vente ou vous les avez acheté) en prenant soin de ne pas les casser.
L’éco participation qui est réglée à l’achat de ces ampoules permet de financer leur recyclage. Alors n’hésitez pas à les ramener afin de ne pas engendrer une nouvelle pollution au mercure.
Calendrier de retrait
juillet 2009, à partir de 100 W,
janvier 2010, à partir de 75 W,
juillet 2010, à partir de 60 W,
septembre 2011, à partir de 40 W,
janvier 2013, à partir de 25 W.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online