Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'article« Les yeux de verre » de Marc Michel BOUCHARD Compagnie VIRGUL*
Terrelocale a 4 ans !
L’hormone de croissance augmente la mortalité par cancer
DELICES LOCALES
Trois-Ilets : Première parade nocturne de 2010
Alerte au sucre !
Exposition Mickaël CARUGE du 13 janv. au 13 fév. 2010
"BARBARA Es ou ka sonjé ?" de Hugues Barthéléry
Martinique Zouk Foyal
Le Pavillon Bougenot fête ses 10 ans
Une exceptionnelle collection d’ouvrages rares sur les Antilles
Journée Mondiale de l’Eau - 22 mars
En pleine campagne de demande de dons pour lutter contre l’épidémie du sida, l’association AIDES, a lancé une campagne d’affichage plutôt originale est actuellement visible chez nous.
L’accroche : "Voici deux moyens d’arrêter le sida. l’un a fait ses preuves l’autre devra les faire en 2012". On peut y voir un préservatif et la photo d’un candidat à l’élection présidentielle. L’objectif étant de
rappeler que pour enrayer l’épidémie la recherche a besoin de moyens financiers et tout est une question de volonté politique pour faciliter l’accès au dépistage et aux traitements pour tous.
Le dépistage, est d’ailleurs au cœur d’un nouveau débat soulevé par WARNING une association en santé communautaire présente en France, en Belgique et au Québec qui plaide aujourd’hui, à quelques semaines de la Présidentielle pour une révolution dans le dépistage du SIDA.
Warning réclame depuis plusieurs années que des autotests VIH de qualité soient mis en vente libre pour que ceux qui ont des difficultés à se tourner vers les centres de dépistages traditionnels et ainsi qu’ils puissent connaître leur statut sérologique ou renouveler cette connaissance aussi souvent que nécessaire.
Aujourd’hui, l’utilisation des tests rapides du VIH est interdite en tant qu’autotests. Expérimentés en France dans les centres de dépistage anonyme et gratuit, l’Institut de veille sanitaire a récemment confirmé leur efficacité et leur capacité à obtenir un résultat rapide avec une bonne sensibilité et spécificité. Mais le décret du Ministère de la Santé de novembre 2010, limite en effet leur utilisation à certaines conditions de réalisation, par différents professionnels de santé ou dans le cadre d’une structure de prévention ou associative.
En France, 30% des personnes séropositives ignorent encore leur statut. Le traitement antirétroviral (trithérapie) confirmé comme un outil de prévention efficace de transmission permet d’espérer que la fin de l’épidémie est possible d’ici à 30 ans. Du coup, le dépistage doit être le plus possible ciblé et accessible aux communautés les plus vulnérables, comme les HSH. D’où l’intérêt d’un accès à des autotests VIH de qualité.
Si vous aussi vous souhaitez participer à cette réflexion ou êtes un utilisateur d’auto test, rejoignez le blog de WARNING mis en ligne depuis le21 mars : http://www.autotestvih.info/ et donnez votre avis.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online