Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleSoin du corps à base de giraumon ou atoumo
Quand Design rime avec écologie
Manger des fruits : les smoothies
Foire Expo de Dillon - à la découverte de la Colombie
41ème Festival de Fort-de-France : Tout le programme
Les arts martiaux chinois à la portée de tous
Cours de cuisine sans gluten et sans lactose
Jazz Night au Parc Culturel AIME CESAIRE - 14 juillet
Rendez-vous au jardin du 3 au 5 juin
"Le théâtre sans animaux", mise en scène de Julie MAUDUECH
Les Rendez-vous de l’international de la CCIM
Programme hommage Aimé Césaire
Programmation de la soirée 22 mai 2013 sur Martinique 1ère, la télé.
20h sur MARTINIQUE 1ère
Genre : historique
Type : série documentaire
Dans les îles d’esclavage, une société différente a vu le jour. Sans mythes, sans vraies racines, elle est sans doute la plus postmoderne de toutes… Trois grands textes disent cette évolution hors normes. Le Code noir qui règle la société plantationnaire. Le Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, cri de nègre marron. Puis le Tout-Monde d’Édouard Glissant, penseur de la créolité… Trois textes qui disent comment le statut de l’homme noir a évolué, cet homme d’Afrique que la loi du plus fort n’a jamais anéanti.
21h sur MARTINIQUE 1ère
Martinique
Durée : 70’
Genre : historique
Type : documentaire
160 ans après l’abolition de l’esclavage, Espoir, vertu d’esclave révèle une affaire qui fit grand bruit dans la Martinique des années 1830 : "l’affaire Spoutourne" ou comment la justice fut exceptionnellement saisie par des esclaves maltraités. A partir de documents d’archive inédits, cette fiction-documentaire témoigne de la violence et de l’injustice de la société esclavagiste, mais aussi du vent de révolte semé par les idéaux républicains de 1789.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online