La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Evenements culturels


  • 29-01-2010

    « Souffle d’art » à la Villa Chanteclerc

    R.E. France-Antilles Martinique 29.01.2010 Parrainée par Claude Cauquil, cette manifestation culturelle est une merveilleuse occasion d’apprécier les oeuvres de six jeunes artistes émergents, d’horizons différents.

    Vernissage ce soir. Jusqu’au 8 février, la Villa Chanteclerc, à Didier, à Fort-de-France, accueille l’exposition collective « Souffles d’art » , regroupement de jeunes artistes. Parrainée par Claude Cauquil, cette manifestation culturelle est une merveilleuse occasion d’apprécier les oeuvres de six jeunes artistes émergents, d’horizons différents. Intitulée « Souffle d’Art » pour signifier la notion de « souffle nouveau » porté par des artistes en devenir, cette exposition révélera tout le talent et l’audace de ces jeunes créateurs qui représentent une belle promesse pour l’art et la création contemporaine en Martinique. Souffle d’Art se veut un espace de rencontre et d’échanges. Ainsi, ces nouveaux talents « investiront » littéralement la Villa Chanteclerc afin d’y recréer leur univers artistique. Photographie, peinture, installation, sculpture, vidéo et performance sont les modes d’expression proposés et c’est à un véritable échange avec les artistes que le public est invité. Le vernissage aura lieu ce soir, à partir de 19 heures.

    - Exposition visible de 10 heures à 18 heures. Plus d’infos : www.cg972.fr

    Artistes sélectionnés

    -  Michaël Caruge  : La pratique de ce plasticien s’articule principalement autour de l’installation, la sculpture et la peinture. Il s’intéresse aux problématiques liées aux effets de la décolonisation, de l’identité et de l’intégration des diasporas et des exclus.

    -  Fabienne Lung-Fou  : Plasticienne spécialisée dans les installations en tissu et dans les créations en plexiglas.

    -  Fred Lagnau  : Graphiste typographe travaillant essentiellement sur les codes visuels de la rue. Il crée des installations, produit des vidéos, des photomontages ou encore des pochoirs satiriques sur la société martiniquaise.

    -  Tatiana Chaumont  : Peinture, photomontage et vidéos. Pour cette artiste, le portrait n’est qu’un prétexte pour exprimer une notion abstraite liée au mal être, à la gêne, à la crispation, à la peur et plus particulièrement à l’angoisse.

    -  Shirley Rufin  : Dans la démarche plastique de Shirley Rufin, l’image photographique est une passerelle pour manipuler le réel.

    -  Ulrich Michel  : La production de cet artiste offre une diversité quant au choix des supports, des formats et des modes d’expression, qu’ils soient en deux ou trois dimensions ou sous forme de performances. Au-delà de toute préoccupation de rationalisation ou de conceptualisation de la pratique picturale, c’est le potentiel esthétique découlant de la spontanéité du langage qui justifie l’acte créateur.

    Mots clés : art, culture


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online