Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
CONSULTATION. Téléspectateurs privés de débats et campagne encadrée
De l’ail ou de la citronnelle contre les rhumes des tout-petits
Fête patronale du Robert
"le Pitt, signe d’identité créole" au Campus Caraïbéen des Arts
Chalvet, la conquête de la dignité - Projections en Martinique
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a lancé le 16 novembre dernier un manga interactif afin de sensibiliser les jeunes entre 14 et 20 ans) aux méfaits du tabagisme, et ainsi retarder l’âge de la première cigarette.
"Attraction" est le nom de ce manga, diffusé sur le site Internet Attraction-lemanga.fr. Il dénonce notamment les stratégies marketing qui imposent le fait de fumer comme un passage obligatoire vers l’âge adulte.
Rappelons que les résultats de la dernière enquête nationale menée auprès des collégiens montrent que tout se joue entre 11 et 15 ans ; l’expérimentation passe de 8 % à 11 ans à 55 % à 15 ans et l’usage quotidien, quasi inexistant à 11 ans, atteint 18 % à 15 ans.
Si les garçons sont plus précoces que les filles pour l’expérimentation (à 11 ans, 10 % ont déjà essayé de fumer contre 5 % des filles), l’écart se resserre avec l’âge pour être très faible à 15 ans sur l’usage quotidien.
Les industries du tabac ont bien notés ces chiffres alarmants et n’hésitent pas à miser sur cette tranche d’âge notamment en véhiculant des messages qui les touchent, comme la liberté, l’émancipation, l’intégration sociale.
Pourquoi un manga ?
Pour réaliser ce manga d’une dizaine de minutes, l’Inpes a fait appel à une pointure du genre en la personne de Koji Morimoto, qui a notamment été le co-directeur de l’animation du cultissime manga « Akira ».
En effet, la France est un des plus gros consommateurs de ce type d’animations au monde, après le Japon et devant les États-Unis. l’univers manga permet de diffuser un messager appelant à résister contre le tabac en mettant en scène des héros qui portent des valeurs positives.
L’histoire...
Tokyo, année 2040. Hiro, Ren et Koichi découvrent l’entrée d’un club secret, à l’atmosphère fascinante. Dès lors, les trois adolescents et leur créature digitale auront à déjouer les pièges et résister à la tentation.
c’est à l’internaute de les sortir de l’état d’hypnose dans lequel ils sont tombés.
La bande-annonce de ce manga interactif sera diffusée avant le film "Harry Potter et les reliques de la mort I" qui sort en salles le 24 novembre prochain. Mais également sur Facebook.
Site : www.attraction-lemanga.fr
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online