La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Créateurs de richesses


  • 6-04-2010

    Un atout pour les TPE et artisans de l’île

    Aider, soutenir, accompagner les petites structures (Artisans, TPE) dans une démarche de développement. C’est le créneau qu’a choisit Pascal POULAIN 47 ans, en créant son entreprise en 2008 : ATOUT ENTRPRISE. Passionné par la Gestion des Entreprises, Pascal s’est prêté volontiers à nos questions. Il nous explique concrètement, exemple à l’appui, les avantages et opportunités que génèrent ses services auprès des petites structures, tout en nous faisant part de sa vision de l’entreprise.

    ATOUT ENTREPRISE a été créée en 2008, faites-nous part de votre expérience antérieure ?

    - PP : Ma formation en Gestion et Administration d’entreprise ainsi que mes compétences acquises au sein du groupe Reuters (spécialisé dans l’édition de logiciels de Finance) durant une dizaine d’années, m’ont permis de capitaliser et de développer mon expérience. Sous le charme de la Martinique et après de nombreux séjours passés sur l’île, nous avons décidé avec mon épouse, de nous y installer. J’ai eu la chance de travailler rapidement dans l’immobilier en tant que Responsable Administratif et Financier pendant 3 ans, et suite à une expérience dans le domaine du conseil en création d’entreprise, j’ai décidé de créer ma propre structure.

    Que propose exactement ATOUT ENTREPRISE aux petites entreprises ?

    - PP : En fait, nous accompagnons le chef d’entreprise se trouvant seul face à ses propres questionnements ou problématiques ; qu’elles soient administratives, financières, ou organisationnelles. Le but étant de les structurer à tous ces niveaux, afin qu’elles puissent rentrer en toute sérénité dans une logique, une démarche de développement et de croissance. La première étape consiste donc à identifier ces problématiques en faisant un diagnostic, et en fonction de la situation, intervenir par nos conseils et préconisations de telle sorte que l’entreprise parvienne à une certaine stabilité à long terme.

    Quels sont les profils des entreprises susceptibles de faire appel à ATOUT ENTREPRISE ?

    - PP : Avant tout, il faut savoir que bien souvent, les artisans et les petites structures ont tendance à privilégier la partie production ou commerciale de leur activité, au détriment des fonctions administratives ou même financières. Et on constate que tôt ou tard cela pose problème : contrôles fiscaux, majorations diverses pour retard de paiement, les éventuelles aides aux entreprises deviennent inaccessibles pour cause d’absence de documents de gestion... Il s’agit bien ici d’un constat. Moi-même étant spécialisé en Gestion Financière, je reconnais que la fiscalité, la comptabilité ou l’administratif sont parfois des domaines assez complexes à comprendre et à gérer. D’autant plus que les réformes se renouvellent à un rythme soutenu et obligent les TPE à s’adapter continuellement. C’est dans ce contexte qu’intervient ATOUT ENTREPRISE.

    Comment se matérialise cet accompagnement sur le terrain ?

    - PP : Il s’agit de mettre en place avec le client, et selon sa situation, un certain nombre d’actions lui permettant d’avoir la meilleure visibilité possible sur son activité : coordonner les fonctions de l’entreprise en optimisant son fonctionnement ; instaurer un système de classement des factures, relevés bancaires pour réaliser la comptabilité ; donner à l’entrepreneur les clefs nécessaires afin d’obtenir des principaux partenaires financiers le maximum d’aides financières, d’exonérations ; mettre en place des outils simples de contrôle, amorcer des orientations stratégiques…

    Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
    - PP : Et bien je dirais les mêmes souhaits que j’ai pour mes clients, c’est-à-dire de se développer en toute sérénité. Je vois beaucoup de potentiel auprès des entreprises que je côtoie, et j’éprouve un grand plaisir à travailler avec des artisans qui souhaitent valoriser leur travail et ainsi leur entreprise. Me concernant, l’action de formation est continuelle. Après une année de formation au Master 1 proposé par l’EGC Martinique et l’IAE de Bordeaux, j’ai l’intention d’approfondir mes connaissances au niveau local.

    Toutes les adresses de nos créateurs de richesses à découvrir dans notre annuaire

    Mots clés : TPE, Chef d’entreprise


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online