La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus

Psycho


  • 20-10-2011

    Une façon infaillible pour améliorer votre mémoire et garder un cerveau jeune et alerte ….

    Rester jeune en conservant une mémoire d’éléphant, oui c’est possible grâce aux exercices d’activités cérébrales.

    Perte de mémoire, oubli des prénoms, mauvaise concentration…. Il est vrai que nos capacités cérébrales se détériorent avec l’avancement dans l’âge.

    La mémoire est une partie très fondamentale de nous-mêmes parce qu’elle forme littéralement une grande partie de qui nous sommes. Nous nous rappelons de bons et mauvais moments, de temps mémorables et ainsi de suite.

    Malheureusement, quelquefois notre mémoire nous joue des tours,comme par exemple quand nous oublions ce que nous sommes venus faire dans une pièce particulière ou au cours de toute autre situation similaire.

    Vous ne voulez pas reconnaitre que votre mémoire commence à vous faire défaut….

    Alors, il faut passer à l’action.

    Saviez-vous que 15 minutes d’exercices journaliers d’entrainement cérébral peuvent vous aider à garder une mémoire aigüe ?

    Voici quelques exercices que vous pouvez commencer à pratiquer, ces exercices sont agréables à faire et sont très stimulant.

    -LES JEUX DE MÉMOIRE

    Et bien, la meilleure chose que vous pouvez faire pour améliorer votre mémoire est de jouer aux jeux de mémoire.

    Par exemple : Prenez un dessin, une affiche (ou une photocopie), regardez le pendant 1 minute environ. Observer d’abord l’ensemble, puis le détail. Cachez-le, essayer de le reconstituer de mémoire… Au fil de votre observation, diminuez le temps d’observation. Le but est de pouvoir reconstituer le maximum d’éléments en regardant le dessin le plus rapidement possible.

    Vous pouvez également vous entrainer dans la rue en observant les vitrines que vous voyez chaque jour.

    -LA TECHNIQUE DE L’ASSOCIATION

    Un autre moyen pour améliorer votre mémoire est de créer des associations. Avec cette technique, vous associez quelque chose de nouveau à quelque chose de familier. Voici un exemple, vous pouvez associer le nom de la personne avec quelque chose qui vous rappelle ce nom et qui vous soit familier. Pour vous souvenir d’un nom, par exemple, associez-le à une particularité physique de la personne,ou à quelque chose d’autre.

    Plus l’association est drôle ou absurde, plus le souvenir est profondément gravé. En un mot, pensez aux personnes et aux choses que vous voulez vous rappeler.

    Quand vous verrez cette personne à nouveau, vous vous rappellerez alors son nom ou son prénom parce que vous avez fait ce petit exercice. Ceci est également très utile si vous avez un travail ou toute autre situation qui vous oblige à rencontrer de nouvelles personnes tout le temps.

    -LA MUSIQUE : UNE GRANDE AIDE POUR VOTRE MÉMOIRE

    Si vous aimez un type particulier de musique et que vous adorez chanter les paroles de votre chanson préférée,vous n’avez probablement pas de peine à retenir ces paroles lorsque vous les chantez avec la musique.

    Toutefois, avez-vous essayé de chanter à vous-même ces mêmes paroles sans musique.

    Pouvez-vous le faire ? Essayer ceci ; si vous avez une chanson favorite, oui… celle que vous chantonnez pratiquement tout le temps. Essayez donc d’écrire seulement les paroles, sans accompagnement de musique. Lorsque vous terminez, regardez que vous avez fait. Certaines paroles comme le refrain ont été faciles à se rappeler, alors que les versets ont été plus difficiles, n’est-ce pas ?

    Essayer encore… Aller du début à la fin la chanson, aussi loin que vous pouvez et notez les paroles au fur et à mesure. Faites ceci régulièrement et vous verrez combien de paroles vous vous rappelez. Ceci est aussi une excellente manière pour améliorer votre mémoire.

    Mais ce n’est pas tout

    La clef de ces exercices d’entrainement cérébrale est de les considérer comme un jeu et un défi en même temps. S’ils sont amusants, vous aurez envie de les faire au lieu de les éviter. En pratiquant régulièrement ces exercices, vous serez surpris de la rapidité et de l’importance du changement obtenu.

    Fondamentalement, ces types d’exercices sont une séance de mise en forme pour votre cerveau. Vous pouvez améliorer votre mémoire, quel que soit votre âge et peu importe si vous avez des problèmes pour vous souvenir des choses en ce moment …

    N’oubliez pas qu’à partir de 30, votre mémoire peut commencer à être un peu à la traîne, donc il ne faut pas attendre les premiers signes de changements nuisibles pour commencer à faire de la gymnastique cérébrale.

    Commencer tôt afin de gardez votre l’acuité mentale et un cerveau jeune même lorsque vous vieillissez…

    Par : Ghislaine Martin

    ››› Inscrivez-vous maintenant aux Conseils Gratuits Pour Vivre 100 et plus... http://www.longue-vie.info

    Mots clés : psycho


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online