Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleLa Fête de la poterie
Atelier d’étude en créole
3 Jou pou Désanm 59 - avec Radio APAL
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
32ème édition du Tour cycliste de la Martinique
Ateliers de cuisine Juin, juillet et Août
Hommage à Aimé Césaire aux Anses d’Arlet
2ème édition Armada Festival
4 conseils avant d’adopter une alimentation végétarienne
73% de réussite en licence pro à l’Institut de la Fonction Commerciale
Fête de la Science du 25 a u28 novembre 2010
Petits pâtés de Noël à ma façon
Depuis 20 ans, en août de chaque année, les médias invitent le « grand public » à participer à différentes animations ayant pour thème l’observation du ciel et plus généralement l’astronomie, organisées dans le cadre de « La nuit des étoiles » à l’occasion du passage de la terre dans un essaim d’étoiles filantes : les « Perséides ».
Pour sa part le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, partenaire de cette manifestation nationale, en collaboration avec le Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie (CDSA), propose aux martiniquais de se rendre au CDST à Saint-Pierre le vendredi 9 août à 18h30 pour une soirée astronomique qui commencera par deux conférences.
La première sera présentée par Monsieur C-A HELENON qui dévoilera la cosmogonie amérindienne.
A l’occasion du premier anniversaire de l’atterrissage du robot « Curiosity » sur la planète Mars Monsieur BIDOUX reviendra sur cet évènement et fera le point sur le résultat des recherches entreprises.
La soirée se poursuivra par des projections de films et, en fonction la météorologie, par l’observation du ciel à l’œil nu et avec des instruments.
Le ciel Martiniquais sera encore dans l’actualité locale des 12 et 13 août
En effet le 12 août le Soleil passe au zénith du nord de notre ile et le 13 à 12h09 il sera à l’aplomb de Sainte Luce. Ce phénomène a été évoqué fin avril, quand le Soleil est passé une première fois au-dessus de nos têtes dans sa course ascendante vers le tropique du Cancer.
D’autre part les Perséides qui ne seront probablement pas au rendez-vous du 9 août, se montreront dans la nuit du 12 au 13 août.
Le moment le plus favorable pour observer cette pluie d’étoiles filantes est en fin de nuit, soit à partir de 4 heures du matin.
Leur nombre pourrait atteindre une centaine par heure. Préparez vos vœux !
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online