Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleFête de la Gastronomie de Bellefontaine
Mizik Sé Foss : concert caritatif pour la lutte contre le cancer
Festival Martizik 2014
Carnaval 2014 : programme du 7 au 9 février
L’affaire Marny : deux émssions spéciales à suivre sur Radio APAL
Focus sur l’image au Campus Caraïbéen des Arts.
Colloque international : Poétiques de la révolte
Le Salon du Lycéen les 26 et 27 janvier : « Mon ambition : réussir »
Léon Bertrand en garde à vue
La Boucle des Gorges de la Falaise
Les bienfaits du lait remis en cause
Vernissage de l’exposition « Sauver Haïti » d’Emmanuel JEAN-BAPTISTE.
Ah le velouté de giraumon (variété de potiron) : un grand classique s’il en est. J’aime particulièrement cette soupe qui tient bien au corps et qui se prépare bien vite.
Évidemment, je ne peux pas m’empêcher de titiller la tradition et plutôt que de vous la proposer avec du lard comme le veut cette dernière, je préfère lui associer du crabe dont la saveur délicatement iodée relève parfaitement celle du giraumon, tellement doux.
Pour cette recette, j’utilise du crabe de Madagascar, mais de belles pinces de tourteau feront aussi l’affaire.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 50 minutes
- LES INGRÉDIENTS
(pour 4 personnes)
4 à 8 grosses pinces de crabe
1 boite de chair de crabe de qualité
500g de chair de giraumon
- 2 carottes
2 petits navets
1 oignons
4 branches de persil
1 branche de céleri
3 gousses d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
¼ de chou
3 CS d’huile d’olive
Crème fraîche
Sel et poivre
- LA RECETTE
- Nettoyez les pinces de crabe. Cassez le bout des pinces. De cette façon, un délicieux échange s’opèrera : les pinces donneront leur saveur à la soupe et en retour se gorgeront des parfums de la soupe.
- Pour le giraumon, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez conservez le légume intact pour en faire une jolie soupière éphémère pour présenter votre soupe ou pas. Quoi qu’il en soit, ôtez les pépins puis coupez la pulpe en dés.
- Préparez les légumes pour la soupe : pelez les carottes, les navets et coupez-les en dés. Émincez finement les oignons, hachez le persil, les feuilles de chou et le céleri et écrasez l’ail.
Dans l’huile légèrement chauffée, faites revenir l’ail et le persil. Faites-y sauter les pinces de crabes 2 minutes. Ajoutez l’oignon et le thym et le giraumon. Laissez fondre doucement 5 minutes environ.
Dans une cocotte, disposez les navets, les carottes, le chou, le céleri et la feuille de laurier ajoutez ensuite le mélange crabes/giraumon. Mouillez avec de l’eau, salez et poivrez. Laissez cuire environ 20 minutes à couvert.
Laissez tiédir. Mixez le contenu de la cocotte en ayant pris soin d’enlever les pinces de crabe, la feuille de laurier et la branche de thym. Remettez la soupe dans la cocotte et faites la cuire quelques minutes de plus à feu doux. Ajoutez la crème fraîche selon votre goût. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Egouttez la cahir de crabe, versez dans le velouté encore chaud.
Mélangez. Voilà, votre velouté onctueux au bon gout de crabe est prêt. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Recette proposée par Prisca - ma cuisine créole
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online