Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
32ème édition du Tour cycliste de la Martinique
Tour Cycliste la Martinique : résultats de la 5ème étape
Village antillais de la littérature Jeunesse - Prêcheur
Paroles d’intérieur...
La fatigue des jours gras ? ....Faites le plein de vitamines !
La Bibliothèque Schœlcher vous invite au vernissage de l’exposition « La dissidence en Martinique et en Guadeloupe : 1940-1945 » réalisée par l’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Au mois de juin 1940, malgré l’opposition d’une partie de la classe politique et de la population locale, l’amiral Robert, représentant du régime de Vichy aux Antilles, s’assure de la fidélité des îles au maréchal Pétain. Privés de libertés, craignant un retour de l’esclavage, exaspérés par les difficultés quotidiennes, les Antillais entrent peu à peu en Dissidence.
Contestation « naïve », manifestations collectives, engagement politique, militaire ou intellectuel ; la Résistance au régime de Vichy s’affirme sous différentes formes. Forme ultime d’engagement, plusieurs milliers d’Antillais choisissent l’exil vers les îles anglaises voisines où se trouvent les bureaux de recrutement FFL. Intégrés à des unités combattantes, ils interviennent jusqu’en 1945 sur les théâtres d’opérations européens.
Cette exposition souhaite rendre hommage à l’engagement de ces Dissidents antillais qui ont refusé la défaite de la France, l’asservissement de son gouvernement à un pays ennemi et qui se sont battus pour rendre à la République ses droits ; une mise à l’honneur tardive et méritée, une reconnaissance attendue par ces anciens combattants.
Vernissage le lundi 07 novembre 2011 à 18h30 - Bibliothèque Schoelcher
Exposition visible du 07 au 15 novembre 2011
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online