La "Nuit des Étoiles" du CDSA

Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)

Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances

Ne manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)

Lire la totalité de l'article
Domaine de Fonds St-Jacques : Journée professionnelle & Ciné Club Karayib

Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)

Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »

A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)

Lire la totalité de l'article
Les plus lus
  • Santé

    Pratiquer une activité physique quotidienne

  • Cuisine

    Gâteau à la farine de manioc

  • Actualités

    Un prêt de 20 millions d’euros de l’Agence française de développement

  • Cuisine

    Rôti d’agneau aux pruneaux et au rhum vieux

  • Nutrition

    Le cacao

  • Actualités

    Initiation à l’astronomie ce vendredi 30 mai 2014

  • Actualités

    Le cirque de Shangai en Martinique

  • Actualités

    Atelier Développement du Quotient Emotionnel avec Elite Coaching

  • Santé

    Le noni, contre les rhumatismes

  • Créateurs de richesses

    Vee, de l’humour plein les doigts !

  • Actualités

    Plages et Rivières propres 2009

  • Actualités

    C’est reparti pour un tour

Créateurs de richesses


  • 28-09-2011

    Yann de Dieu "peintre numérique"

    Durant les mois de juillet et d’août, vous avez sans doute croisé Yann de Dieu dans la galerie du centre commercial Perrinon à Fort-de-France. Son exposition multicolore ne laissait personne insensible, petit et grand s’y arrêtaient, pour s’en mettre plein les yeux et se laisser séduire, par ses reprographies de « peinture numérique » à un juste prix.

    Yann de Dieu est un jeune artiste antillais dont le style graphique est issu de la BD, du dessin-animé, de l’illustration, et de la peinture. Passionné par le dessin depuis sa plus tendre enfance, c’est avec les comics (BD américaines) et les mangas qu’il a grandi. Aujourd’hui, il a la particularité de naviguer avec aisance dans divers genres artistiques, tels que la caricature, le dessin d’humour, l’abstrait, le réalisme, et même l’hyperréalisme.

    Sa polyvalence artistique lui permet de créer des scènes de vies antillaises, qui seront travaillées avec le procédé de "peinture numérique". Un travail inédit, aussi bien aux Antilles que dans la Caraïbe.

    La "peinture numérique", est un procédé artistique récent, qui consiste à numériser, un dessin fait au crayon noir sur papier, pour sa mise en couleur sur un logiciel informatique spécifique pour le traitement d’images.

    La mise en couleur numérique est donc une façon de peindre virtuellement. La peinture numérique est un outil de réalisation artistique au même titre que la peinture traditionnelle (à l’huile, acrylique, etc). A noter que l’utilisation d’une telle technique nécessite au minimum un mois de travail pour la réalisation d’une seule image, un investissement personnel considérable pour Yann de Dieu.

    La note particulière qu’amène Yann par son travail est qu’il a su saisir des scènes du patrimoine antillais, par exemple des scènes de jeux, qui ne sont aujourd’hui citées que dans des ouvrages historiques ou sociologiques. Les portraits de ces personnes du troisième âge, qui dans chacune de leurs rides nous offrent l’apaisement, nous livrent leurs histoires.

    Yann sait les mettre en couleurs et par son procédé rend accessible l’art pictural. Les reprographies sont signées de l’artiste.

    Yann de Dieu a débuté en effectuant des illustrations et des caricatures dans différents journaux de la presse locale, comme Antilla Hebdo, Antilla Madame, Antilla Habitat et Créola.

    Il est celui qui a réalisé la parodie de mariage entre Alfred Marie-Jeanne et Lucette Michaux-Chevry pour la célèbre affiche du carnaval de l’année 2000. Certaines agences de communication ont fait appel à lui pour l’exécution de story-boards, ou la réalisation de campagnes publicitaires (entre autre, le "tri sélectif" pour la CACEM et la CCNM, "les déchets" pour l’ADEME).

    Il a été amené également à créer la mascotte de la CACEM dans le cadre du tri sélectif. Entre temps, il a participé à la réalisation du court-métrage "Ti-Jean & le sida" dans le cadre de la formation de dessin-animé à CVD Production.

    En 2001 il a réalisé une série d’illustrations pour "le guide des prestations" de la CAF, ainsi qu’une série d’illustrations pour une affiche et un livret sur "les bruits en HLM". Puis, de 2002 à 2003, il a exécuté des logos et des illustrations pour la marque de vêtement "PHENOMEN’S". En 2003 il crée deux affiches pour la SMERAG dans le cadre du "Petit-déjeuner des étudiants du campus" et de la "Rencontre sportive inter-BTS".

    De 2004 à 2005 il collabore avec l’écrivain Roland Loiseau sur les romans "Le silence des lucioles" (tomes 1 & 2) qu’il illustre avec brio.

    Enfin, il décide de se retrancher pour travailler dans l’ombre sur des projets personnels qui lui tenaient à cœur depuis longtemps. Sa grande ambition le pousse à travailler entre autre sur la conception de dessins-animés et de jeux-vidéos. Il réalise une BD sur la vie quotidienne de la jeunesse antillaise, et il crée même une marque de vêtement "fun" et décontractée.

    Faites le détour par son site www.yanndedieu.com, site particulièrement innovant puisqu’il est le 1er site officiel de reprographies de scènes typiques antillaises –

    Les « Peintures numériques » à s’offrir et à offrir, commerçants propriétaires de magasins de produits touristiques, contactez Yann pour préparer la prochaine saison. Propriétaire de Gîtes, ces reprographies doivent décorer vos chambres ou autres espaces.

    Yann de Dieu
    - 06 96 94 35 07.

    Mots clés : culture


Dans la même rubrique


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online