Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleSoin du corps à base de giraumon ou atoumo
Quand Design rime avec écologie
Manger des fruits : les smoothies
Foire Expo de Dillon - à la découverte de la Colombie
41ème Festival de Fort-de-France : Tout le programme
Les arts martiaux chinois à la portée de tous
Cours de cuisine sans gluten et sans lactose
Jazz Night au Parc Culturel AIME CESAIRE - 14 juillet
Rendez-vous au jardin du 3 au 5 juin
"Le théâtre sans animaux", mise en scène de Julie MAUDUECH
Sortie DVD du Film Nord Plage de José HAYOT
Les Rendez-vous de l’international de la CCIM
Pour ma part, c’est bien dommage que l’avocat ne soit pas présent toute l’année ! tant il est bon. Découvrons vite ses bienfaits !
- Origine :
Originaire des régions d’altitude d’Amérique centrale l’avocat se cultive déjà 8 000 ans avant JC. Les Espagnols le propagent aux Antilles au milieu du 17ème siècle.
- Description :
l’avocatier est un arbre de 5 à 15 m de haut. Il possède une écorce lisse et cendrée. Son bois tendre et cassant porte des branches épaisses aux feuilles entières, vertes foncées brillantes. Les fleurs sont petites et jaunâtres. Aux fleurs succèdent les fruits aux formes et couleurs variables selon les variétés. Certains sont ovoïdes, en forme de pore, ovales ou même allongés. La couleur varie de verte à jaunâtre voire rougeâtre, violette ou noirâtre. A l’intérieur, un noyau sphérique ou conique se partage la place avec la pulpe. Celle-ci, crémeuse, prend une teinte jaune-verdâtre à maturité.
- Saisonnalité :
Floraison : avril à juin Fructification : de juin à décembre
- Apport nutritionnel :
Eau 75g - calories 138kcal - Protides 1.8g - Lipides 16g - Glucides 6.4g - fibres 2g - Calcium 13mg - fer 0.7mg - vitamines : A 2µg - C 12 mg.
- Les bienfaits :
L’avocat se distingue par un taux intéressant en acides gras insaturés, qui consommé en petite quantité, protègent des maladies cardio-vasculaires. Côté minéraux, l’avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium bénéfique pour la tension artérielle, la richesse de l’avocat en vitamines lui permet de couvrir une bonne partie des apports journaliers recommandés. On compte, entre autres, les vitamines C, B et surtout E qui offre des propriétés anti-oxydantes permettant de lutter efficacement contre le vieillissement.
Autre atout, l’avocat apporte quantité de fibres alimentaires qui améliorent le transit intestinal et calment l’appétit.
- utilisation
En cuisine :
L’avocat est le plus souvent mangé cru, nature, avec du sel, un jus de citron ou une vinaigrette ou encore avec des préparations plus élaborées à base de crabe, de crevettes... L’avocat se mange également en purée : il entre dans de nombreuses préparations culinaires (en entrée, le féroce d’avocat à base de farine de manioc et morue, le guacamole spécialité mexicaine, servie en apéritif).
En médecine :
la graine traiterait les diarrhées. Ses feuilles seraient antitussives et augmenteraient la sécrétion biliaire.
Autres :
L’avocat est régulièrement utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour les effets régénérateurs qu’il engendre sur le cuir chevelu ou la peau.
- Recette : velouté à l’avocat
Préparation : 10 mn - cuisson : 10mn
- Ingrédient pour 4 personnes :
2 avocats
1 pincée de curry en poudre
200g de crème fraîche allégée
1 cs de jus de citron
50 cl de bouillon de volaille
sel et poivre.
1. réduire les avocats en purée, assaisonner de sel, de poivre et de curry
2. Ajouter le jus de citron et la crème fraîche.mélanger.
3. Faire chauffer le bouillon de volaille à feu doux et lorsqu’il est chaud y verser doucement la crème d’avocat.
4. Retirer du feu, rectifier l’assaisonnement. Servir.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online